Vous êtes ici : Accueil > L'Eté > Les randonnées pédestres > Descente sur Hauteluce depuis Les Saisies

Itinéraire de randonnée pédestre : Descente sur Hauteluce depuis Les Saisies

5. Photos
  6. Goodies

1 - Présentation

D'une longueur de près de 5 km, l'itinéraire descendant proposé ci-dessous permet de rejoindre le village classé d'Hauteluce depuis la station des Saisies, à pied ou en VTT, sur un parcours alternant portions sur routes goudronnées, chemins carrossables ou sentiers plus étroits.
La présence de navettes gratuites reliant Hauteluce aux Saisies en période estivale permet de profiter de ce parcours dans le sens descendant uniquement, ce qui en fait une randonnée à recommander particulièrement aux familles accompagnées de jeunes enfants, mais aussi à toutes les personnes souhaitant profiter de la montagne sans effectuer d'efforts importants. Autre avantage à emprunter cet itinéraire dans le sens descendant : le panorama grandiose dont nous pouvons jouir tout en marchant. Alors que nous traversons hameaux préservés et chalets traditionnels, les vallées d'Hauteluce et du Beaufortain s'ouvrent sous nos pieds, dominées par les massifs alentours : le Mont Clocher et les Aiguilles Croches, le Col du Joly et la Chaîne du Mont Blanc, la Montagne d'Outray, la Pierra Menta, le Grand Mont et le Mirantin, entre autres...
Assurément l'une des plus belles promenades accessible depuis la station des Saisies !

Pour ceux souhaitant effectuer l'aller-retour à pied, compter environ 4h 30 pour effectuer la montée vers Les Saisies depuis Hauteluce.

Pour les vététistes, cette descente sur Hauteluce constitue l'itinéraire cross-country n°5 de la station, labellisé FFC et dit du "Croué de l'Allié". De niveau facile, il permet de se familiariser avec la pratique du VTT en montagne, avec une dénivelée positive de seulement 45 mètres pour une dénivelée négative de 480 mètres.

2 - Accès

Depuis le village des Saisies, descendre l'Avenue des Jeux Olympiques jusqu'en bas de la station, au départ du Télésiège de la Légette. Le début du sentier se situe alors en contrebas de la route départementale 218b sur laquelle nous nous trouvons, à droite lorsque l'on regarde la vallée du Beaufortain.

3 - Itinéraire

Une fois sur le sentier, nous longeons la départementale 218b sur sa droite. Poursuivre sur la route sur plusieurs centaines de mètres jusqu'au hameau Le Groulou. Traverser alors la départementale pour rejoindre un chemin assez large descendant à travers les alpages jusqu'au hameau de Nantailly. Prendre la route sur la gauche sur 150 mètres environ afin de rejoindre le chemin à droite menant au hameau des Pémonts. Prendre alors à gauche sur une portion goudronnée remontant légèrement jusqu'au hameau de La Pora. L'itinéraire se poursuit alors sur notre droite en s'enfonçant en forêt, portion la plus raide de la descente et la plus technique à négocier pour les vététistes, seule véritable difficulté pour ceux ayant choisi de profiter de la descente en VTT. Nous rejoignons alors à la sortie de la forêt la route départementale 218b. L'emprunter sur 300 mètres environ jusqu'au virage en épingle d'où nous pouvons rejoindre un sentier traversant le Nant du Chozal, passant sous le télésiège homonyme et rejoignant les hauteurs du village d'Hauteluce après quelques passages étroits le long de chalets.
Après être sorti de la forêt, nous pouvons également rejoindre le village d'Hauteluce en suivant la route. Option moins agréable que d'emprunter le sentier pédestre et cyclable du Nant du Chozal décrit précédemment, mais ayant l'avantage d'offrir de plus beaux panoramas sur le village hautelucien et sa vallée, dominés par le Col du Joly et le Mont Blanc.

Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller, ou bien en utilisant les navettes gratuites reliant Hauteluce aux Saisies durant la saison estivale.

Le tracé du parcours sur vues 3D Google Earth :

• Dénivelée : - 444 m
  • Longueur (descente seule) : 4,98 km
  • Pente moyenne : - 11,9 %
  • Temps de descente approximatif : entre 1h 30 et 2h suivant le niveau des randonneurs
  • Profil du parcours :
Profil de l'itinéraire

5 - Photos

Début de la descente, en contrebas de la D218b
La station des Saisies derrière nous
Zoom sur le Mont Charvin
Un chalet
Vue sur le massif du Beaufortain après avoir traversé la route départementale
Le chemin dans les alpages
On aperçoit déjà le Mont Blanc !
Rencontre inattendue^^
Le hameau de Nantailly
Au loin à droite, la station d'Arêches
On continue
L'oratoire de Nantailly et le Mont Blanc
...
La Petite et la Grande Berge dominant le lac de Roselend caché derrière la montagne
Derrière nous, vue sur le Grand Mont (à gauche) et le Mirantin (à droite)
Quel cadre !
L'Aiguille du Grand Fond, la Pointe de Presset et la Pierra Menta
Le chemin se poursuit en balcon
Un vieux chalet et le Mont Blanc au loin
Le Grand Mont et le Mirantin
Les vieux chalets d'alpage préservés
Remonter à gauche au hameau de La Pora
On distingue un petit bout du barrage de Roselend
Avec la Pierra Menta et la Pointe de Presset en toile de fond
On entame un passage en forêt, délicat pour les vététistes
Après ce passage en forêt, vue sur Arêches et le Grand Mont au loin
A gauche, la Vallée d'Hauteluce
La Montagne d'Outray dominant le village hautelucien
Le Mont Blanc
On arrive sur les hauteurs du village d'Hauteluce
On distingue le célèbre clocher à bulbe du village
Avec le Mont Blanc
Le village et sa vallée depuis la route départementale 218b
Petit clocheton
...
Arrivée dans le village hautelucien
Au loin, le Grand Mont

6 - Goodies

Panoramas

Sélection de 3 panoramas :

De gauche à droite : les Aiguilles Croches, le Col du Joly, la Chaîne du Mont Blanc, la Montagne d'Outray, l'Aiguille du Grand Fond, la Pierra Menta, le Mirantin
De gauche à droite : le Mont Clocher, les Aiguilles Croches, le Col du Joly, la Chaîne du Mont Blanc, la Montagne d'Outray, l'Aiguille du Grand Fond, la Pierra Menta, Arêches et le Grand Mont