Parcourir cette page :
Le domaine alpin de l'Espace Diamant
Le domaine skiable de l'Espace Diamant est constitué de la liaison skis aux pieds des stations des Saisies/Hauteluce/Bisanne 1500, de Crest-Voland/Cohennoz, de Notre Dame de Bellecombe, de Flumet et de Praz sur Arly.
Sa création en 2005, à la suite du raccordement des domaines des Saisies et de Notre Dame de Bellecombe en fait un des plus jeunes grands domaines skiables français, tout en conservant son cadre familial et naturel, loin des grandes usines à ski.
Situé sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, le domaine relie Beaufortain et Val d'Arly à travers des paysages somptueux. Entouré des massifs des Aravis, du Beaufortain et dominé par la Chaîne du Mont Blanc, le panorama grandiose admirable depuis les pistes alpines est l'un des plus beaux de la région.
Avant tout à vocation familiale, les 143 pistes de l'Espace Diamant sont pour la plupart dédiées à un "ski balade" et permettent de découvrir une nature préservée entre forêts d'épicéas, champs de poudreuse et alpages.
La proximité du Mont Blanc et l'exposition du domaine offrent une neige abondante et d'excellente qualité tout au long de la saison. Le domaine est ainsi ouvert de mi-décembre à fin avril, mais les sommets sont quand à eux enneigés généralement de novembre à mai !
Le domaine comporte 192 Km de pistes et 79 remontées mécaniques situées entre 2053 et 910 mètres d'altitude et réparties sur 11 sommets :
- Le sommet du Crêt du Vorès (2053 m ; point culminant du domaine)
- Ban Rouge (1983 m)
- Le Mont Bisanne (1941 m)
- Brichou (1900 m)
- Le Chard du Beurre (1889 m)
- Le Crêt du Midi (1884 m)
- La Légette (1865 m)
- Le Mont Rond (1767 m)
- Le Mont Lachat (1650 m)
- Le Roc des Evettes (1600 m)
- Le Mont Reguet (1460 m)
Le plan des pistes de l'Espace Diamant
L'Espace Diamant est composé de deux domaines reliés entre eux, indépendants et gérés par deux sociétés différentes :
- Le domaine des Saisies, dont l'exploitant est la Régie des Saisies. Il comporte 29 remontées mécaniques et 72 Km de pistes.
- Le domaine du Val d'Arly, constitué des domaines de Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly, dont l'exploitant est, depuis les années 2003-2006, Rémy Loisir - Labellemontagne. Il comporte 50 remontées mécaniques et 120 Km de pistes. A noter que le domaine de Crest-Voland n'est relié aux autres stations du Val d'Arly qu'au sein de l'Espace Diamant, via Les Saisies. Dans le domaine du Val d'Arly seul, aucune liaison skis aux pieds n'est possible entre Crest-Voland et Notre Dame de Bellecombe, reliés via des navettes gratuites.
Trois types de forfaits sont ainsi proposés : Espace Diamant, Les Saisies et Espace Val d'Arly, dont vous pouvez retrouver les tarifs ici.
L'Espace Diamant en chiffres (Saison 2016/2017)
Remontées Mécaniques
- 79 remontées mécaniques :
- - 29 télésièges (dont 8 débrayables)
- - 44 téléskis
- - 4 télécordes (dont 1 pour le domaine nordique des Saisies)
- - 2 tapis roulants
Pistes
- 143 pistes réparties sur 192 Km :
- - 24 pistes vertes
- - 66 pistes bleues
- - 43 pistes rouges
- - 10 pistes noires
Neige de culture
- - 653 enneigeurs (bifluides et monofluides)
- - 6 retenues collinaires :
- Retenue des Challiers (Les Saisies)
- Retenue des Gentianes (Les Saisies)
- Retenue de la Lèzette (Les Saisies)
- Retenue de la Péchette (Les Saisies)
- Retenue du Cernix (Crest-Voland)
- Retenue du Lachat (Crest-Voland)
Un cadre préservé...
|
...entre nature...
|
...et patrimoine
|
Descriptions détaillées des domaines skiables des 5 stations
Le domaine skiable des Saisies
Situé entre 1050 et 2067 mètres d'altitude, le domaine skiable des Saisies est le plus grand domaine des stations de l'Espace Diamant. Avec des sommets atteignant 1800 à 2000 mètres d'altitude et une très bonne exposition, Les Saisies profite également du meilleur enneigement de l'Espace Diamant. En témoignent les dates d'ouvertures de la station, de mi-décembre à fin avril, et les impressionnantes hauteurs de neige, dont le cumul lors d'une seule saison a déjà atteint plusieurs fois plus de 6 mètres !
Situés sur un vaste plateau, les versants des Saisies profitent également d'un ensoleillement généreux et offrent de magnifiques panoramas dégagés, des Aravis au Beaufortain en passant par la Chaîne du Mont Blanc.
Grâce à de larges pistes à faibles dénivelées, qui permettent un excellent apprentissage du ski, la plus grande partie du domaine est dédiée aux débutants et skieurs non confirmés.
Malgré tout, il offre également quelques secteurs plus sportifs avec quelques pistes techniques aux dénivelées intéressantes, notamment sur les versants d'Hauteluce, de Bisane 1500 et de Bellasta.
=> Le domaine comporte 56 pistes et 29 remontées mécaniques.
Les points positifs | Les points négatifs |
|
|
Le domaine skiable de Crest-Voland/Cohennoz
Situé entre 1230 et 1650 mètres d'altitude, Crest-Voland/Cohennoz propose un domaine skiable chaleureux et convivial, au pied des Aravis et du Mont Charvin.
Articulées autour du Mont Lachat, qui est le seul sommet du domaine, les nombreuses pistes d'aspect plutôt faciles et consacrées dans l'ensemble aux débutants offrent une magnifique vue plongeante sur le Val d'Arly.
Soulignons également l'excellent équipement de la station en remontées mécaniques, et plus précisément en télésièges. En effet, sur les cinq télésièges du domaine, on compte 2 appareils débrayable ainsi qu'un appareil fixe à tapis d'embarquement. Des remontées performantes qui permettent une rapide remontée des pistes depuis les principaux secteurs de la station.
=> Le domaine comporte 23 pistes et 14 remontées mécaniques.
Les points positifs | Les points négatifs |
|
|
Le domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe
Le domaine de Notre Dame de Bellecombe est situé entre 1150 et 2069 mètres d'altitude et réparti sur trois sommets : le Mont Reguet, le Mont Rond et le Mont Vorès.
Plus vieux domaine skiable de l'Espace Diamant où la première remontée mécanique apparut dans les années 30, il a su conserver son cadre naturel et tout le charme du "ski nature" qu'il offre.
Grâce à de bonnes dénivelées et à des pistes soutenues, il s'agit sans doute du domaine le plus technique de l'Espace Diamant, où les nombreuses rouges sportives aux murs parfois verglacés raviront les skieurs recherchant la difficulté.
Exact opposé des domaines des Saisies et de Crest-Voland où les pistes sont généralement peu pentues et l'ensoleillement quasiment permanent, le domaine Bellecombais est plus encaissé, plus sauvage aussi ; les pistes "boulevards" y sont plus rares et le soleil peine à y paraître. Une situation qui permet de profiter (essentiellement pour le secteur du Vorès, appréciable en période de fortes chaleurs) d'une neige d'excellente qualité à toutes périodes de la saison.
Une superbe vue sur les Aravis et le Val d'Arly terminent le portrait de ce domaine qui mérite un large détour...
=> Le domaine comporte 27 pistes et 19 remontées mécaniques.
Les points positifs | Les points négatifs |
|
|
Le domaine skiable de Flumet
Le domaine alpin de Flumet comporte deux principaux secteurs : Les Evettes, principal versant du domaine, et Les Seigneurs, secteur secondaire desservie par le TK du même nom et le TK du Planet qui le double sur sa partie haute. Situés le long de la Départementale 1212, le long de l'axe Ugine - Sallanche, ils constituent deux portes d'entrées pratiques et stratégiques sur l'Espace Diamant.
Entre 910 et 1600 mètres, Flumet est le plus bas domaine de l'Espace Diamant, ce qui pose régulièrement des problèmes d'enneigement à certaines périodes de la saison.
Il s'agit également du plus petit domaine, mais cependant, loin d'être le moins beau.
Les pistes (soutenues et raides pour la plupart) dissimulées en pleine forêt d'épicéas constituent le véritable atout de ce domaine qui a su conserver tout son charme et son naturel.
=> Le domaine comporte 14 pistes et 6 remontées mécaniques.
Les points positifs | Les points négatifs |
|
|
Le domaine skiable de Praz sur Arly
Du sommet de Ban Rouge, à 1983 mètres, jusqu'au front de neige des Varins, à 1035 mètres, le domaine de Praz sur Arly est sans doute le secteur le plus hétérogène de tout l'Espace Diamant, satisfaisant un large éventail de skieurs, aussi bien à la recherche d'un ski nature que d'une glisse plus sportive.
La partie haute, composée des secteurs de Ban Rouge et du Crêt du Midi, propose des pistes relativement techniques dans un environnement accidenté où les barres et pitons rocheux sont nombreux. Un cadre naturel absolument magnifique, très bien enneigé, le tout face à la Chaîne du Mont Blanc.
La partie basse quant à elle comporte des descentes tout aussi techniques mais aux profils plus réguliers, en pleine forêt, offrant une vue plongeante sur le village Pralin.
Deux versants très différents qui constituent justement l'atout majeur de ce domaine : la complémentarité. Et lorsque l'on met ces deux secteurs en communs, cela nous donne l'un des plus beaux itinéraire du domaine : relier le sommet de Ban Rouge au front de neige de neige des Varins, c'est parcourir 948 mètres de dénivelées sans aucunes remontée mécaniques, à travers des descentes grandioses et sportives !
Ce domaine Pralin, absolument incontournable !
=> Le domaine comporte 23 pistes et 11 remontées mécaniques.
Les points positifs | Les points négatifs |
|
|