TKD 1 des Darbelots

Crest-Voland/Cohennoz

Bonjour à tous !

Voici un reportage sur le...

TKD 1 des Darbelots

  1. Cohennoz : à la conquête de la neige !
  2. Présentation générale
  3. Situation
  4. Caractéristiques techniques
  5. Photos

1 - Cohennoz : à la conquête de la neige !

Après l'ambitieux projet de liaison entre le domaine skiable des Saisies et la commune de Cohennoz via le Chamois et la Palette, finalement abandonné pour raisons écologiques, la mairie de cette petite commune du Val d'Arly se lance vers un nouvel objectif, bien plus réalisable en vue du relief du secteur concerné : la conquête du Mont Lachat.
Le concept est simple : développer, sur les pentes du lieu-dit du Cernix, un espace de ski alpin relié avec la station voisine de Crest-Voland. Situé sur les terrains de la commune, Cohennoz voit ici un bon moyen de développer le tourisme hivernal, en plein essor dans les stations voisines.

Dès 1979, le pari est gagné !

Le constructeur français Montaz-Mautino implanta deux nouveaux Téléskis sur les pentes du Cernix :
- Les Darbelots, à l'arrivée duquel l'ancienne bleue de Bellevue permettait de rejoindre le TSF2 de la Logère à Crest-Voland.
- La Tour du Pin, qui, accessible depuis l'arrivée des Darbelots permet de rejoindre le sommet du Mont Lachat.

Dès lors, les programmes immobiliers s'enchaînent au lieu-dit du Cernix, que l'on peut désormais qualifier de hameau ou "d'antenne touristique" de Cohennoz. C'est une petite station de ski qui voit le jour sur le Lachat, à à peine un kilomètre de Crest-Voland.
Cependant, très vite les problèmes se posent. Le TK des Darbelots ne peut à lui seul supporter la charge supplémentaire apportée par les nouveaux skieurs ; nouveaux skieurs générés également par la réalisation de la liaison Espace Cristal en 1984 entre Les Saisies et Crest-Voland/Cohennoz. Par ailleurs, la longueur, la forte pente ainsi que les deux virages du TK constituent un véritable obstacle pour tous les débutants qui ne peuvent ainsi gagner le sommet.

En 1987 est réalisé le Télésiège 4 places à pinces fixes du Cernix, venant désengorger le front de neige en reliant directement le hameau au sommet du Lachat. C'est une amélioration de taille pour le secteur du Cernix et le confort de ses vacanciers qui n'auront désormais plus besoin d'emprunter la chaîne des 2 TK pour gagner le domaine d'altitude !
Cependant, les années passèrent et une fois de plus, le TSF4 qui avait autrefois révolutionné le versant de Cohennoz n'était plus à la hauteur du hameau du Cernix, toujours en pleine extension. Long, lent, son faible débit ne répondait plus à la demande en matière de ski.
Le Téléski des Darbelots devint dès lors un appareil stratégique permettant d'éviter l'interminable montée par le Télésiège et les files d'attente en son aval.

Arrive 2007. Poussée par Rémy Loisirs qui souhaite la réalisation de nouveaux programmes immobiliers aux Cernix, la mairie de Cohennoz est contrainte au remplacement de son vieux TSF. Devant le coût, hors budget pour la petite commune, d'un appareil débrayable neuf, le TSF sera finalement transformé en Télésiège débrayable 4 places venant mettre un terme (définitif ?) aux problèmes d'affluence et de temps de montée sur ce secteur.

2 - Présentation générale

Le Téléski à perches découplables des Darbelots a donc été construit en 1979 par Montaz-Mautino.
Bien qu'ayant perdu de son utilité au fil des années, il peut être aujourd'hui considéré de par sa situation sur le domaine comme la seconde colonne vertébrale du versant du Cernix, doublant les 3/4 du TSD4 du même nom sur sa partie basse.
En cas d'affluence (rare mais ça peut arriver) au Télésiège, il peut s'avérer stratégique d'emprunter le TK afin de basculer, une fois à son sommet, sur les pistes de Crest-Voland village grâce à la bleue de la Criée ou la rouge Entre deux Nants. Même si ce trajet restera toujours plus long que de passer par le TSD, il permet d'éviter le passage souvent délicat et peu agréable au "sommet-boulevard" qu'est le Lachat.
Hormis cette fonction "d'itinéraire bis", le TK des Darbelots reste un appareil peu emprunté voire même complètement délaissé, au point que Val d'Arly Labellemontagne, exploitant du domaine de Crest-Voland/Cohennoz, ferme l'installation en période hors vacances scolaires.
Les seuls cas de figures où cette remontée s'avère indispensable se trouvent lorsque le TSD doit fermer pour cause de panne mécanique (rares cependant), de vents violents (faits également rares sur ce versant) ou lorsque exploiter le Télésiège Débrayable n'est pas rentable pour la station (en ouverture du domaine anticipée, en Décembre notamment).

A savoir également que ce Téléski est noté difficile du fait de sa forte pente, ce qui contribue un petit peu plus à sa désertification... pour le plus grand plaisir des skieurs confirmés qui peuvent profiter, sans la moindre queue, du très bon ski propre qu'offre l'appareil et ce, à n'importe quelles heures de la journée.

Le TK des Darbelots dessert 2 pistes :
- La rouge de Ballevard : une longue rouge aux beaux murs techniques face à la Chaîne des Aravis... Elle rejoint l'aval de l'appareil.
- La bleue des Gentianes : une longue bleue accessible à la plupart des skieurs. A savoir cependant qu'elle n'arrive pas au départ du TK mais à celui du TSD. Pour les skieurs voulant rejoindre les Darbelots, il est nécessaire d'emprunter une petite bifurcation se trouvant sur la droite de la piste, au niveau des chalets tout en bas. Ce petit chemin mène directement au Téléski des Darbelots.

Il permet également de rejoindre le TK de la Tour du Pin ainsi que le front de neige des Tovats à Crest-Voland village.

En conclusion sur ce Téléski : un appareil ayant perdu de son utilité au fil des saisons pour devenir complètement délaissé et peu utile devant le nouveau TSD4 Poma du Cernix, confortable, rapide et performant. Ce qui ne l'empêche pas de desservir le plus beau ski propre de Crest-Voland !

3 - Situation

Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant
En zoom :
Situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant

4 - Caractéristiques techniques

  • Nom de l'installation : Darbelots
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1979
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne/perche
  • Altitude Aval : 1239 m
  • Altitude Amont : 1551 m
  • Dénivelée : 312 m
  • Longueur développée : 1586 m
  • Pente Maxi : 40% et quelques
  • Pente Moyenne : 19,7%
  • Débit : 600 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : amont (contrepoids)
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Temps de trajet : 7 min 55 s
  • Nombre Pylônes : 19
  • Type de Pylônes : pylônes classiques de chez Montaz-Mautino
  • Type de gare aval : motrice fixe Montaz-Mautino
  • Type de gare amont : poulie flottante Montaz-Mautino

5 - Photos

La gare aval

La gare aval est située sur le front de neige du Cernix, légèrement isolée des habitations et des pistes, juste en-dessous de la retenue collinaire du Cernix.
On y accède depuis les pistes bleue des Gentianes et rouge de la Ballevard et depuis le Téléski du Prarian.
Il s'agit d'une gare motrice fixe tout à fait classique de Montaz-Mautino.

La gare
La gare
...
...
La ligne

C'est l'une des lignes de Téléski les plus dotées en pylônes de tout l'Espace Diamant avec pas moins de 19 fûts tubulaires répartis sur les 1500 et quelques mètres qui constituent le tracé.
La ligne est assez irrégulière car très vallonée. On démarre par une portion plutôt en douceur entre les p1 et p6, même si elle est entrecoupée de plusieurs vallons. Ensuite, le p6 compression marque le début de la première et seule vraie difficulté de la montée, qui oblige ce Téléski à être classé comme étant difficile, en donnant à la pente son inclinaison maximale à plus de 40%. Puis on tourne à gauche grâce au p7 qui permet d'entamer un passage plus plat, se redressant petit à petit jusqu'au p10, deuxième virage. De là, la ligne devient parallèle à la piste des Gentianes et commence à descendre dans une cuvette. Le p16 signe la fin de cette cuvette et la ligne continue doucement en devenant parallèle cette fois-ci à la rouge Ballevard pour finir au p19, à la lisière d'une petite forêt.

Pylône 1
Pylône 1
Pylône 2
Pylône 2
Vue sur les Aravis et la piste Ballevard
Vue sur les Aravis et la piste Ballevard
Pylône 3
Pylône 3
Pylône 4
Pylône 4
Pylône 5
Pylône 5
Pylône 6
Pylône 6
Entre les pylônes 6 et 7 : la partie la plus raide de la ligne
Entre les pylônes 6 et 7 : la partie la plus raide de la ligne
Pylône 7, premier virage endroit à gauche
Pylône 7, premier virage endroit à gauche
Vue sur l'inclinaison de la pente au niveau du p7
Vue sur l'inclinaison de la pente au niveau du p7
Pylône 8
Pylône 8
Pylône 9
Pylône 9
Pylône 10, deuxième virage endroit à gauche
Pylône 10, deuxième virage endroit à gauche
Pylône 11
Pylône 11
Pylône 12
Pylône 12
Vue sur le haut du secteur du Cernix avec au premier-plan la bleue des Gentianes
Vue sur le haut du secteur du Cernix avec au premier-plan la bleue des Gentianes
Pylône 13
Pylône 13
Pylône 14
Pylône 14
Pylône 15
Pylône 15
Pylône 16
Pylône 16
Pylône 17
Pylône 17
Pylône 18
Pylône 18
Pylône 19
Pylône 19
La gare amont

La gare amont est située à la lisière d'une petite forêt, à une centaine de mètres du sommet du Lachat. De l'arrivée, on peut accéder aux bleues des Gentianes et de la Criée et à la rouge du Ballevard.
Il s'agit d'une poulie flottante classique de Montaz-Mautino assurant la tension de l'installation via un contrepoids et montée sur un fût tubulaire.

La poulie flottante
La poulie flottante

  • Reportage : Webmaster et 91@g
  • Auteur(s) des photos : 91@g, Raph8473 (1ere photo de la G1), Webmaster (2e photo du p7)
  • Date des photos : Février 2009, Décembre 2005, Décembre 2007
  • Nombre de photos : 26