TKD 1 du Vorès

Notre Dame de Bellecombe

Bonjour à tous !

Voici un reportage sur le...

TKD 1 du Vorès

  1. A la conquête du Vorès !
  2. Présentation générale
  3. Situation
  4. Caractéristiques techniques
  5. Photos
  6. Goodies

1 - A la conquête du Vorès !

Le Téléski du Vorès a été construit en 1980 sur les pentes du cirque du même nom, dans le cadre de l'extension du domaine skiable Bellecombais et de l'exploitation de ce massif. Jusqu'alors limitée au Mont Rond et au Réguet, la station lorgne déjà depuis quelques années les pentes vierges et grandioses du Vorès. Dépassant les 2000 mètres d'altitude et formant ainsi le point culminant de la commune mais également du massif du Val d'Arly, le secteur profite également d'une excellente exposition plein nord où se côtoient barres rocheuses, vallons et cascades de glaces... Un site exceptionnel et naturel dont la station Bellecombaise souhaite faire profiter son petit domaine skiable.
Dès 1978, la course au sommet est lancée avec l'installation du premier maillon d'accès au versant : le TK de Plan Dessert (qui sera par la suite doublé et rebaptisé Plan Dessert 1). Cet appareil, implanté sur les pentes du Mont Rond, permettra aux skieurs arrivant des futures pistes du Vorès de regagner le sommet pour le retour station.
C'est deux ans plus tard, en 1980, que le sommet du cirque du Vorès est partiellement vaincu avec l'implantation de la toute première remontée mécanique du versant venant raccorder les pistes de Plan Dessert à la crête du Vorès. Malgré le relief très escarpé du secteur, c'est un Téléski (le 11e de la station, encore et toujours signé Montaz-Mautino !) qui se chargea de la desserte du tout nouveau massif. Il permit alors au domaine d'atteindre son magnifique potentiel skiable et à la station Bellecombaise de se démarquer de ses voisines du Val d'Arly en possédant le secteur le mieux enneigé et sans doute le plus attractif des environs.

En 1992 est construit le TSF4 du Plan des Fours, ralliant pour la première fois le domaine au point culminant du cirque du Vorès, à 2069 mètres d'altitude. Ce nouvel appareil, accessible uniquement depuis le Téléski du Vorès, augmenta le rôle de ce dernier de par l'ouverture d'un plus grand espace de glisse dans le secteur du Vorès !
Le Téléski du Vorès restera l'artère principale du massif jusqu'en 2000, date de construction du TSF4 du Lac venant doubler le TK après 20 saisons de bons et loyaux services.

2 - Présentation générale

Le Téléski à Perches Découplables du Vorès est un appareil secondaire sur le massif du Vorès permettant d'éviter le long TS du Lac. Ce TK est ainsi le moyen le plus rapide et le plus pratique de gagner le massif du Vorès depuis le sommet du Mont Rond. Il est d'autant plus utile et stratégique qu'il permet l'accès à un ski propre très intéressant en desservant 4 pistes très bien enneigées et exposées et toutes plus ou moins techniques : les rouges du Vorès et de Grandroche et la bleue du Vorès et la fin de celle de l'Arète, cette dernière permettant de rejoindre le départ du TS du Plan des Fours afin de gagner le sommet du cirque du Vorès.
Sa pente maximale à 50% rend l'appareil difficile et fait du TK du Vorès un appareil peu emprunté. La plupart des skieurs préférent de ce fait utiliser le Télésiège du Lac, plus confortable, reposant, arrivant plus haut. On peut ensuite, du sommet de ce TS, rejoindre les pistes du Télésiège de Douce, assurant ainsi la liaison Espace Diamant avec les 2 stations Hauteluciennes que sont Les Saisies et Hauteluce, et à partir desquelles on peut également aller sur Crest-Voland. Le TK du Vorès est ainsi fermé hors vacances scolaires, contraignant tous les skieurs à utiliser l'itinéraire plus lent du TS du Lac.
Cependant, le TK du Vorès peut s'avérer très utile en cas de forts vents - récurrents sur le massif - contraignant les 2 Télésièges du secteur à fermer. La liaison Espace Diamant est alors coupée, et le Téléski devient l'unique moyen pour les Bellecombais de skier sur les pistes du Vorès. Ce cas de figure n'est cependant pas systématique, notamment en cas de très fortes bourrasques de vent où même le TK ne peut être exploité, contraignant ainsi l'intégralité du massif à fermer ses portes.

La construction du Télésiège du Lac entraîna quelques années plus tard le raccourcissement du Téléski et la modification de sa gare d'arrivée, initialement à poulie flottante, en lâcher sous poulie. Le Téléski arrive désormais plusieurs dizaines de mètres en contrebas de la crête du Vorès, ne desservant ainsi plus la piste rouge des Alpages et le début de la rouge des Cascades.
Le Téléski du Vorès n'a donc pas une grande fonction dans les liaisons Espace Diamant, même si lorsque le Télésiège du Lac tombe en panne (très rarement mais c'est toujours possible), le TK permet de rejoindre le TS du Plan des Fours, montant au sommet du massif, et assurant donc la liaison.
Mais d'une manière générale, il est utile pour tous les skieurs souhaitant se rendre à Praz sur Arly depuis les pistes du Mont Rond et du Vorès. En effet, le TS du Lac ne permet pas de rallier la piste bleue de liaison des Crêtes entre le Vorès et Praz sur Arly, ce qui fait que l'on doit rejoindre puis emprunter le TS du Plan des Fours depuis le sommet du Télésiège du Lac. Cependant, il vaut mieux passer par le TK du Vorès que par le TS du Lac, et ce, malgré le fait qu'il faille prendre la piste bleue de l'Arête pour aller au Télésiège du Plan des Fours. Le Téléski étant plus court que le Télésiège, vous perdrez moins de temps dans les liaisons.

Concernant le domaine skiable, le Téléski du Vorès est un appareil majoritairement destiné au ski propre.

Il dessert 4 pistes :
- La rouge du Vorès : une très belle piste, située face aux Aravis, assez technique et offrant un superbe mur final. Elle retourne à l'aval de l'appareil.
- La rouge Grandroche, démarrant du milieu de la piste rouge du Vorès, passant au pied de barres rocheuses et comportant deux murs assez durs à négocier, pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse ! Elle permet de rejoindre l'aval du Télésiège du Lac et des Téléskis du Plan Dessert.
- La bleue du Vorès, longeant le Téléski du même nom sur toute sa longueur, ou presque. Il s'agit d'une bonne petite bleue comme on les aime, avec des alternances de passages étroits et larges, le tout accompagnés d'un petit paquet de murs sympathiques. Elle retourne à l'aval de l'appareil.
- La bleue de l'Arête : le Téléski ne dessert qu'une partie de cette piste qui démarre au sommet du Télésiège du Plan des Fours. C'est la piste boulevard du haut du secteur du Vorès, pas très dure malgré une ou deux difficultés par-ci par-là. Elle rejoint l'aval du Télésiège du Plan des Fours et le début de la rouge de Cascades Bas.

En conclusion sur ce Téléski : un appareil relativement peu fréquenté, n'ayant pas un très grand rôle dans l'Espace Diamant, mais desservant un des meilleurs skis propres de ce domaine !

3 - Situation

Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant
En zoom :
Situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant
Sur le secteur :
Situation sur le secteur

4 - Caractéristiques techniques

  • Nom de l'installation : Vorès
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1980
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne/perche
  • Altitude Aval : 1705 m
  • Altitude Amont : 1960 m
  • Dénivelée : 255 m
  • Longueur développée : 850 m
  • Pente Maxi : 50 %
  • Pente Moyenne : 30 %
  • Débit : 850 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,3 m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : amont (vérin hydraulique)
  • Sens de montée : droite
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Temps de trajet : 4 min 18 s
  • Nombre Pylônes : 12
  • Type de Pylônes : pylônes classiques de chez Montaz-Mautino
  • Type de gare aval : motrice fixe Montaz-Mautino
  • Type de gare amont : lâcher sous poulie 9T de chez Gimar Montaz-Mautino

5 - Photos

La gare aval

La gare aval est située sur les pentes basses de la Crête nord du Vorès, entourée de plusieurs barres rocheuses.
On y accède depuis les TS du Plan des Fours et du Lac via la bleue et la rouge du Vorès et depuis le Mont Rond via les bleues du Chemin du Guï et des Plans et la rouge des Plans.

Il s'agit d'une gare du constructeur Montaz-Mautino assurant la motorisation de l'appareil.

La gare
La gare
La gare et le début de la ligne
La gare et le début de la ligne
La ligne

La ligne du Téléski du Vorès est très irrégulière. Ce doit être la ligne la plus variée de l'Espace Diamant.
Elle démarre sur les pentes basses de la Crête nord du Vorès avec la pente la plus inclinée de la ligne à 50%, juste après le passage du pylône 1. On entame alors une partie assez raide, entre les pistes bleue et rouge du Vorès, surplombée par un gigantesque piton rocheux. Le p4 marque la fin de la pente à 50%, et la redresse, grâce au p5. Après celui-ci, on longe le piton rocheux par la droite, et la bleue du Vorès par la gauche. S'en suit une partie très légèrement pentue avant le second virage aux p7 et p8 qui nous permettent d'entrer dans une forêt. On aborde alors la portion finale de la ligne qui s'accentue petit à petit et se finit au p12, plusieurs dizaines de mètres en-dessous du sommet.

A savoir qu'elle arrivait auparavant à côté de la gare amont du Télésiège du Lac. Elle a été raccourcie quelques années après la construction de ce TS.

Deux vues générales sur le début de la ligne
D'abord deux vues générales sur le début de la ligne
...
...
Pylône 2
C'est parti ! Pylône 2
Pylône 3, traversée d'un petit chemin piéton
Pylône 3, traversée d'un petit chemin piéton
Pylône 4 et l'énorme piton rocheux
Pylône 4 et l'énorme piton rocheux
Pylône 5, virage endroit à gauche
Pylône 5, virage endroit à gauche
Pylônes 4 et 5 avec le piton rocheux vus de la bleue du Vorès
Pylônes 4 et 5 avec le piton rocheux vus de la bleue du Vorès
Pylône 6
Pylône 6
Pylônes 7 et 8, virage envers à droite
Pylônes 7 et 8, virage envers à droite
Pylône 9
Pylône 9
Entre les pylônes 9 et 10 : vue sur la piste bleue du Vorès
Entre les pylônes 9 et 10 : vue sur la piste bleue du Vorès
Pylône 10
Pylône 10
Entre les pylônes 10 et 11
Entre les pylônes 10 et 11
Pylône 11
Pylône 11
Pylône 12, dernier pylône
Pylône 12, dernier pylône
La gare amont

Elle est située sur les pentes hautes de la Crête nord du Vorès.
Il s'agit d'un lâcher sous poulie 9T de chez Gimar Montaz-Mautino, qui a remplacé lors de la construction du TS du Lac une poulie flottante de Montaz-Mautino.

La gare
La gare
De dessus
De dessus
Vue sur le tracé de l'ancienne dernière partie du TK avant son raccourcissement, avec en arrière plan les Aravis
Vue sur le tracé de l'ancienne dernière partie du TK avant son raccourcissement, avec en arrière plan les Aravis
Et pour finir une petite vue de l'arrivée sur le cirque du Vorès, avec au centre le Mont Vorès
Et pour finir une petite vue de l'arrivée sur le cirque du Vorès, avec au centre le Mont Vorès

6 - Goodies

Fonds d'écran
Fond d'écran
Pour terminer ce reportage, voici un fond d'écran de format 1024 X 768 montrant le p5 avec en second plan les pentes de Plan Dessert et le Mont Rond et en arrière plan les Aravis dominés par le Mt Charvin
Vidéos

Pas de vidéos disponibles pour le moment.


  • Reportage : Webmaster et 91@g
  • Auteur(s) des photos : 91@g, Webmaster (photos "Copyrightées")
  • Date des photos : Février 2009, Décembre 2007
  • Nombre de photos : 22