TSF 4 du Lac

Notre Dame de Bellecombe

Bonjour à tous !

Voici un nouveau reportage sur le...

TSF 4 du Lac

  1. Présentation générale
  2. Situation
  3. Caractéristiques techniques
  4. Photos
  5. Goodies

1 - Présentation générale

Construit en 2000 par Gimar-Montaz-Mautino sur les pentes du Cirque du Vorès, le Télésiège à Pinces Fixes 4 Places du Lac est le troisième TSF de ce constructeur de l'Espace Diamant après ceux du Plan des Fours et du Lachat, ce dernier étant situé à Crest-Voland/Cohennoz. Il s'agit de la dernière remontée mécanique réalisée sur le domaine de Notre-Dame de Bellecombe.

Le Télésiège du Lac a permis d'améliorer considérablement la desserte des pistes du secteur. En effet, avant sa construction, l'unique remontée rejoignant le sommet du Cirque était le Téléski du Vorès. Arrivant au même endroit que le TS du Lac, il desservait donc les mêmes pistes que lui et servait d'accès au TS du Plan des Fours pour la liaison vers Praz sur Arly créée en 1995. Mais ce vieux Téléski difficile et obsolète était un passage obligé pour accéder au domaine d'altitude et à cette liaison. Il devenait par conséquent urgent de le doubler. C'est ainsi que fut réalisé le TSF4 du Lac qui, en augmentant le débit et la facilité de circulation sur le secteur, résolut les problèmes d'accès au sommet, tandis que le TK fut conservé mais raccourci sur sa partie haute quelques années après. Malgré cette modification, le Téléski du Vorès reste une solution secondaire et plutôt enviable pour accéder au sommet du Cirque du Vorès, notamment si l'on veut aller vers Praz sur Arly, le Télésiège du Lac étant plutôt destiné à la liaison vers Les Saisies.

De par sa position centrale dans le secteur, le Télésiège du Lac peut être considéré comme la véritable colonne vertébrale du Cirque du Vorès. Il dessert en effet à lui seul les 6 magnifiques pistes très bien enneigées que compte cette partie du domaine skiable, point culminant de l'Espace Diamant :
- La bleue de l'Arête : boulevard du secteur, ne présentant pas de grosses difficultés, elle permet de rallier toutes les autres pistes desservies par le TS du Lac.
- La bleue du Vorès : accessible principalement depuis le TK du même nom, c'est une piste pouvant causer pas mal de problèmes du fait de l'alternance de passages étroits et larges, bosselés par endroit.
- La rouge des Cascades : retournant à l'aval de l'appareil, c'est la piste la plus compliquée du secteur : si le haut ressemble à une piste rouge classique, le bas étroit, ombragé et verglacé en surprendra plus d'un et fera le bonheur des amateurs de pistes sauvages. A faire absolument !
- La rouge des Alpages : parallèle au haut de la piste des Cascades, c'est de loin la rouge la plus facile du secteur.
- La rouge du Vorès : desservie principalement par le TK du même nom, son mur final surplombé par un gigantesque piton rocheux ainsi que la vue sur la chaîne des Aravis en font une des plus jolies pistes du secteur.
- La rouge de Grandroche : accessible via la rouge du Vorès et retournant à l'aval du TS du Lac, cette piste comporte deux murs relativement raides qui casseront bien des genoux !

Jusqu'en 2005, date de réalisation de l'Espace Diamant, le Télésiège du Lac n'avait pas un grand rôle au sein du domaine du Val d'Arly, étant donné qu'il ne permettait pas un accès direct à la liaison vers Praz sur Arly. Même si, depuis son sommet, il suffisait de rejoindre le TS du Plan des Fours pour rallier cette liaison, il était toujours préférable de prendre le Téléski du Vorès, qui est bien plus rapide que le TS du Lac.
Cependant, depuis 2005, il est devenu un appareil indispensable de jonction inter stations en servant d'accès au domaine des Saisies et à la magnifique Combe de Douce depuis Notre-Dame de Bellecombe. Le Télésiège du Lac est donc très emprunté aux heures de pointe, et d'importantes queues peuvent de temps à autre se former en aval. C'est pour ça, si vous logez aux Saisies, que vous êtes en période de vacances scolaires et que vous décidez de rentrer par là, prévoyez le fait qu'il puisse y avoir de la queue à ce TS, mais aussi à ceux de Grattary et de Roche Blanche. Le Télésiège du Lac est donc situé sur un axe très emprunté de l'Espace Diamant.
La société exploitant le domaine skiable du Val d'Arly, Rémy Loisirs, a lancé de nombreux programmes immobiliers sur Notre-Dame de Bellecombe, si bien que le nombre de skieurs sur la station va sensiblement augmenter dans les années à venir. Le Télésiège du Lac, de par sa place, sera donc beaucoup plus emprunté qu'aujourd'hui. Cependant, lors de sa construction en 2000, une fosse a été aménagée à son aval afin d'accueillir un tapis d'embarquement, la machinerie de l'appareil ayant aussi été équipée en prévision de cette modification. On pourra ainsi, en cas de grosses attentes récurrentes, pallier la problème par une augmentation de débit l'année suivante.

Le Télésiège est, mise à part l'hiver, exploité l'été les mardis et jeudis. Empruntable par les piétons et par les VTTites dans les deux sens, il permet depuis l'été 2009 d'accéder à un vaste circuit VTT réparti entre Beaufortain et Val d'Arly, comprenant les stations de l'Espace Diamant ainsi qu'Arêches-Beaufort.

En conclusion sur ce TS : un tout jeune appareil ayant une fonction très importante puisqu'il relie Notre-Dame de Bellecombe aux Saisies. Outre ce rôle de liaison, il permet d'accéder à l'un des plus beaux skis propres de l'Espace Diamant !

2 - Situation

Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant
En zoom :
Situation sur le plan des pistes de l'Espace Diamant

3 - Caractéristiques techniques

  • Nom de l'installation : Lac
  • Constructeur : Gimar Montaz-Mautino
  • Année de construction : 2000
  • Saison d'exploitation : Hiver et été
  • Capacité : 4 personnes
  • Altitude Aval : 1460 m
  • Altitude Amont : 1966 m
  • Dénivelée : 506 m
  • Longueur développée : 1350 m
  • Pente Maxi : 98 %
  • Pente Moyenne : 37,5 %
  • Débit : 1280 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : aval
  • Sens de montée : gauche
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Temps de trajet : 9min 47s
  • Nombre Pylônes : 18
  • Type de Pylônes : pylônes Gimar Montaz-Mautino
  • Nombre Véhicules :
  • Type de Véhicules : sièges Gimar Montaz-Mautino
  • Type de gare aval : motrice tension 7++ Gimar Montaz-Mautino
  • Type de gare amont : retour fixe monofût Gimar Montaz-Mautino

4 - Photos

La gare aval

Fortement enclavée au pied du cirque du Vorès et coincée entre les pentes abruptes de Ban Rouge et celles du Mont Rond, la gare aval est située au lieu-dit de Plan Dessert, à proximité du lac artificiel et des TK du même nom.
Elle est accessible grâce aux bleues des Plans et du Lac et à la rouge des Cascades.

Il s'agit d'une gare 7++ de Gimar Montaz-Mautino assurant la motorisation ainsi que la tension via un vérin hydraulique de l'installation, pouvant être équipée d'un tapis d'embarquement. Elle intègre à sa sortie un pylône compression 8C.
On y trouve des toilettes publics.

La gare et les TK de Plan Dessert
La gare et les TK de Plan Dessert
La gare
La gare
...
...
De plus près
De plus près
De derrière
De derrière
La ligne

La ligne est l'une des plus escarpées des remontées mécaniques de l'Espace Diamant et enregistre la seconde plus forte inclinaison des RM du domaine avec 98% de pente maximale.
Elle démarre sur les pentes relativement planes de Plan Dessert et traverse la ligne des 2 TK du même nom avant d'entamer la première difficulté du trajet amorcée par le p3 compression. Les p5 et p6 permettent de redresser la ligne sur une partie plate où le TS passe au-dessus de la rouge de GrandRoche. Puis les p7 et p8 compressent à nouveau la ligne afin de franchir la portion la plus raide de tout le parcours à 98% où nous survolons et pouvons admirer rocailles, sapins, torrents gelés...
Les p10 et p11 permettent de redonner à la ligne des pourcentages beaucoup plus faibles sur une longue portion pour le moins assez vallonnée et où le TS traverse les pistes Arête, Cascades haut et Alpages. Nous arrivons ensuite à l'ultime difficulté du parcours, démarrant par le p14, cinquième et dernier compression de la ligne, et arrivant aux p16, p17 et p18 sur la Crête du cirque du Vorès.

Le début de la ligne vu de la gare aval
Le début de la ligne vu de la gare aval
Pylône 2
Pylône 2
Passage au-dessus des TKs Plan Dessert 1 et 2
Passage au-dessus des TKs Plan Dessert 1 et 2
Pylône 3, deuxième compression
Pylône 3, deuxième compression
Pylône 4, en plein milieu de la première montée raide
Pylône 4, en plein milieu de la première montée raide. On peut constater un paravalanche
p5 et p6
p5 et p6 permettant de redresser la ligne dans des pourcentages moins élevés avant de passer au-dessus de la rouge Grandroche
Passage au-dessus de la rouge Grandroche
Passage au-dessus de la rouge Grandroche
Vue sur la deuxième difficulté qui marque le pourcentage le plus fort de la ligne à 98%
Vue sur la deuxième difficulté qui marque le pourcentage le plus fort de la ligne à 98%
Pylône 7, troisième compression...
Pylône 7, troisième compression...
...suivi d'un quatrième : le pylône 8
...suivi d'un quatrième : le pylône 8
...
...
Vue en arrière, ça grimpe
Vue en arrière, ça grimpe
Pylônes 9 et 10
Pylônes 9 et 10
Pylône 10
Pylône 10
Tête du pylône 10
Tête du pylône 10
Pylône 11
Pylône 11
Pylône 12 avec en arrière la Tête des Trois Coins ou Mont Vorès
Pylône 12 avec en arrière la Tête des Trois Coins ou Mont Vorès
La suite de la ligne passe au-dessus des pistes Arête, Cascades et Alpages
La suite de la ligne passe au-dessus des pistes Arête, Cascades et Alpages dans des portions beaucoup plus plates avant d'entamer la montée finale
Pylône 13
Pylône 13
Vue sur la fin de la ligne
Vue sur la fin de la ligne
Pylône 14, dernier compression de la ligne
Pylône 14, dernier compression de la ligne
Pylône 15
Pylône 15
Pylônes 16, 17 et 18, derniers pylônes
Pylônes 16, 17 et 18, derniers pylônes
La gare amont

Elle est située sur la Crête du cirque du Vorès, en surplomb de la magnifique Combe de Douce et à quelques dizaines de mètres en aval du sommet.
Elle permet d'accéder à toutes les pistes du massif du Vorès (à l'exception de la partie haute de la bleue de l'Arête) ainsi qu'aux 3 pistes du versant de Douce sur le domaine des Saisies.
Il s'agit d'une gare monofût retour-fixe de Gimar Montaz-Mautino.

La gare amont et le dernier pylône
La gare amont et le dernier pylône
...
...
La gare
La gare
...
...
Sièges et pinces

Le Télésiège comporte 73 sièges Gimar Montaz-Mautino.

Un siège Gimar Montaz-Mautino
Un siège Gimar Montaz-Mautino
Un siège en gare amont
Un siège en gare amont
Une pince fixe Gimar Montaz-Mautino
Une pince fixe Gimar Montaz-Mautino
Divers

Quelques vues de la ligne depuis les pistes :

Pylônes 3, 4, 5 et 6 pris du départ des TK du Plan Dessert
Pylônes 3, 4, 5 et 6 pris du départ des TK du Plan Dessert
Pylône 6 et les pentes de Ban Rouge pris de Grandroche
Pylône 6 et les pentes de Ban Rouge pris de Grandroche
Pylônes 7, 8, 9 et 10 pris de Grandroche
Pylônes 7, 8, 9 et 10 pris de Grandroche
Pylônes 10 et 11
Pylônes 10 et 11
Les trois derniers pylônes et le Mont Blanc
Les trois derniers pylônes et le Mont Blanc

Quelques paysages vus depuis la ligne

Le cirque du Vorès depuis l'aire de départ
Le cirque du Vorès depuis l'aire de départ
Rochers, sapins et le Cirque du Vorès derrière
Rochers, sapins et le Cirque du Vorès derrière
Torrents gelés et sapins
Torrents gelés et sapins
Vue sur les Crêtes du Vorès
Vue sur les Crêtes du Vorès

5 - Goodies

Fonds d'écran
Fond d'écran
Sélection de 1 fond d'écran en format 1024 x 768 : Les crêtes du Cirque du Vorès et le Mont-Blanc

  • Reportage : Webmaster et 91@g
  • Auteur(s) des photos : 91@g, Webmaster (photos "Copyrightées"), Momo73 (photo du p2 ; 2e photo de la G2)
  • Date des photos : Février 2009, Décembre 2007, Avril 2009
  • Nombre de photos : 44