Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les itinéraires de découverte > Balade sur les crêtes du domaine, sommets de l'Espace Diamant

Les itinéraires de découverte : Balade sur les crêtes du domaine, sommets de l'Espace Diamant

S'étirant entre le sommet du Crêt du Midi et le Mont Bisanne sur les massifs de Ban Rouge, du Vorès, de Brichou et de la Légette, les Crêtes de l'Espace Diamant sont situées à la frontière entre la Savoie et la Haute-Savoie. Limite entre les massifs du Beaufortain et du Val d'Arly, elles offrent de somptueux panoramas sur les vallées et sommets alentours, dominés par la prestigieuse Chaîne du Mont Blanc en toile de fond.
Accessible à une majorité de skieurs, cet itinéraire à la journée pourra être agrémenté de descentes plus difficiles pour les skieurs confirmés ainsi que de quelques itinéraires de ski hors piste.
Bonne glisse à tous ! :)

  • - Niveau : Moyen - Difficulté du parcours facilement ajustable selon votre niveau
  • - Durée approximative : 1 journée
  • - Station(s) traversée(s) : Praz sur Arly, Notre Dame de Bellecombe, Hauteluce et Les Saisies
  • - Forfait nécessaire : Espace Diamant
L'Espace Diamant


Itinéraire :

Depuis le front de neige des Varins à Praz sur Arly, emprunter le Télésiège Débrayable 6 places du Crêt du Midi permettant de rejoindre les pentes du sommet homonyme. 700 mètres de dénivelée, 7 minutes de montées pour une vitesse en ligne de 5,5 m/s... profitez du confort et de la rapidité de cet appareil flambant neuf construit en 2007 par le constructeur Grenoblois Poma, véritable artère centrale du domaine et atout n°1 des infrastructures Pralines.

Vue sur la Chaîne du Mont Blanc depuis le secteur du Quézet
Vue sur la Chaîne du Mont Blanc depuis le secteur du Quézet

Prenons ensuite la direction du versant du Quézet et du Téléski du même nom. Situé sur la Crête Nord du Crêt du Midi, ce secteur souvent peu fréquenté est composé de la bleue du Petit Tétras et des rouges du Crêt du Midi et du Quézet. Si la première ne présente rien d'exceptionnel niveau ski propre, les deux suivantes offrent quant à elle des descentes assez courtes mais plutôt techniques et très appréciables. Démarrant toutes deux sur un large mur assez soutenu, elles longent de part et d'autre le Téléski du Quézet avant de retrouver des pourcentages de pentes moins forts et un profil plus vallonné. Outre le ski propre de qualité, le secteur profite également d'une situation géographique remarquable, perché sur un étroit éperon rocheux. La vue panoramique plongeante et très impressionnante sur les montagnes Bellecombaises, la Vallée de l'Arly et Megève avec en toile de fond les Chaînes des Aravis et du Mont Blanc est tout simplement superbe. Ajoutons à cela les forts vents balayants régulièrement la crête et rendant de ce fait les descentes un poil plus délicates à négocier. Mieux vaut ne pas souffrir du vertige !

Après ce court détour, direction le versant tout juste ensoleillé de Ban Rouge culminant à 1983 mètres. Le soleil matinal allié à la neige fraîchement damée en fait un massif de ski propre pur extrêmement plaisant. Profitez sans modération des rouges de la Boute, des Rhodos et de la noire de Ban Rouge offrant toutes trois un ski technique dans un cadre naturel et sauvage. Tout simplement un ré-gal ! Si vous souhaitez démarrer la journée plus tranquillement, la bleue voisine de Basse Combe permettra de profiter d'une descente beaucoup plus douce, slalomant entre rocailles et vieux chalets en bois.
De retour au sommet via le TSF4 de Ban Rouge, prenons la direction des alpages enneigés de Basse Combe via la partie amont de la bleue du même nom. Nous rejoignons alors le départ du Téléski des Trois Coins, situé juste en amont de la vieille ferme de Basse Combe. La montée s'effectue tranquillement sur cet appareil ouvert seulement depuis 2009, à flanc de montagne de l'impressionnante Tête des Trois Coins et de ses pentes encore vierges et immaculés de neige fraîche. Nous arrivons alors sur la Crête du Cirque du Vorès, surplombant l'ensemble de ce versant Bellecombais.

Sur la piste des Crozats, direction Notre Dame de Bellecombe !
Sur la piste des Crozats, direction Notre Dame de Bellecombe !

Prenons la direction de la piste des Crozats, également créée en 2009 afin de relier directement les domaines skiables de Praz sur Arly et Notre Dame de Bellecombe. Et si la majorité de cette bleue est constituée d'un petit chemin taillé à flanc de montagne du Crêt du Vorès, la première partie, assez raide, en dévers et souvent verglacée, pourra surprendre plus d'un skieurs. Ne vous fiez pas à la couleur de la piste, valant largement certaines rouges sur le domaine des Saisies par exemple ! Nous basculons alors sur le domaine de Notre Dame de Bellecombe, au départ du Télésiège de Plan des Fours. Dans le prolongement de la piste des Crozats, continuer sur la rouge des Cascades Bas rejoignant le Lac de Plan Dessert, au pied du Cirque du Vorès. Inutile de décrire à nouveau cette fantastique descente technique, absolument incontournable pour tous les skieurs et surfeurs à la recherche d'une glisse sauvage... Aller, pour les curieux ayant raté le paragraphe concerné, vous pouvez retrouver une petite description de cette descente sur l'itinéraire "Demi-journée sportive sur les pentes Bellecombaises".

Le Mont Rond avec les Aravis en toile de fond
Le Mont Rond avec les Aravis en toile de fond

Direction ensuite le sommet du Mont Rond via les Téléskis de Plan Dessert. Avant de nous diriger vers le Téléski du Vorès, je vous conseille une petite descente sur la bleue des Plans, longeant par la gauche les 2 Téléskis de Plan Dessert. Assez longue, elle offre un profil plutôt intéressant et un ski propre très agréable en forêt sur une neige de bonne qualité. Basculons ensuite vers le Téléski du Vorès et ses deux pistes homonymes rouge et bleue constituant toutes deux de superbes descentes techniques. Nous pouvons poursuivre notre matinée sur le versant du Vorès et le Téléski du même nom, avec par exemple la rouge de GrandRoche et/ou l'enchaînement des pistes Arète/Cascades Bas. En fonction de notre heure de retour au sommet du Mont Rond via les Téléskis de Plan Dessert, pourquoi ne pas nous diriger vers la Télécorde des Crêtes afin de rejoindre le restaurant d'altitude du même nom ? Le temps d'une petite pause repas bien méritée face à la Chaîne des Aravis et à la Vallée de l'Arly, en dégustant pourquoi pas l'une des nombreuses spécialités locales proposées par le restaurant.

A peine remis de nos émotions, il est déjà temps de reprendre le chemin des pistes et de rejoindre le Télésiège du Lac afin de nous diriger vers le domaine des Saisies. Après une petite dizaine de minutes de montée dans un cadre paisible et naturel, entre pitons rocheux et stalactites, nous arrivons alors sur la Crête du Cirque du Vorès, à 2039 mètres d'altitude. A peine le temps de contempler le panorama offert par les massifs alentours et nous basculons dans la Combe Douce. Exploitée par la Régie des Saisies depuis la saison 2005/2006 afin de réaliser la liaison Espace Diamant, il s'agit d'un magnifique secteur dominé à l'Est par le Crêt du Vorès, au Nord par le Mont Clocher et à l'Ouest par Brichou. Les pentes escarpées et abruptes du versant Nord du Crêt du Vorès ont ici laissé place à un profil plus doux, aux alpages immaculés de neige fraîche faisant ressortir une blancheur omniprésente. Selon votre niveau, rejoignez le fond de la Combe via les pistes Péchette/Bélier ou Bolchu puis Borlat. Si vous le souhaitez, profitez de quelques descentes courtes et plutôt reposantes sur le versant du Télésiège de Grattary, sur les pistes Ruine ou Daoust. Nous basculons ensuite sur le versant de Brichou et ses 4 pistes faisant également parti des 15 nouvelles descentes créées spécialement pour l'ouverture de l'Espace Diamant en 2005. Profitez de la situation dégagée du sommet, situé sur la ligne de crêtes et offrant une vue plongeante sur la Vallée d'Hauteluce. La panorama sur les Montagnes d'Outray et leur ligne de crête dentelée se détachant sur le ciel est tout simplement splendide. Nous sommes ici aux portes du Massif du Beaufortain, dominé par le Mont Blanc sur notre gauche. Suivant votre niveau, élancez-vous sur la bleue de Grattary ou la noire de Sapinière. Si la première offre un profil plutôt agréable et calme malgré une fin de parcours qui pourra surprendre plus d'un skieur, la seconde constitue l'une des pistes les plus dures du domaine des Saisies. Enregistrant un pente maximale de près de 50%, sa difficulté première réside en l'immense champ de bosses recouvrant la quasi-totalité du parcours et augmentant ainsi considérablement la technicité de la descente. Attention, sur le versant de Brichou, interdiction formelle de sortir des pistes balisées : le secteur abrite des Tétras-Lyres, petits Coqs de Bruyère. Vous apercevrez d'ailleurs à ce propos des panneaux d'informations, spécifiant l'interdiction de la pratique du ski hors piste.

Le Télésiège de Grattary, la Combe de Douce et le Mont Blanc
Le Télésiège de Grattary, la Combe de Douce et le Mont Blanc
Un vieux chalet d'alpage avec le Mt Clocher et la Pierra Menta en toile de fond
Un vieux chalet d'alpage avec le Mt Clocher et la Pierra Menta en toile de fond

Mais que les amateurs de hors piste se rassurent, si la pratique est interdite côté Brichou, elle reste heureusement autorisée dans la Combe. Que diriez-vous d'une petite descente sauvage sur les pentes vierges et soutenues du Mont Clocher ? Au sommet des Télésièges de Douce ou de Grattary, dirigeons-nous vers le sentier piéton du Mont Clocher. Arrivé à bonne hauteur, il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser sur la poudreuse encore intacte du versant. Prudence aux aulnes verts qui peuvent parfois dépasser de la neige suivant l'épaisseur de la couche.

Ciel noir au-dessus d'Albertville !
Ciel noir au-dessus d'Albertville !

Au sommet du TS de Douce, les plus téméraires pourront rejoindre la piste noire des Prés, itinéraire mi-piste, mi-hors-piste. Retrouvez la description de cette descente sur l'itinéraire "Découverte sportive du domaine des Saisies". Arrivé au hameau des Prés, une navette gratuite nous permet de rejoindre Hauteluce et les Télésièges du Chozal et des Jorets. Pour tous les skieurs ne souhaitant pas se lancer sur cette noire, nous pouvons continuer notre parcours grâce au Télésièges de Grattary puis de Roche Blanche. Dans les deux cas nous rejoignons le sommet de la Légette. Basculer alors sur la piste verte des Blanchots puis sur le Télésiège Débrayable 4 places de Bisanne. Le panorama à 360° au sommet de ce dernier est tout simplement l'un des plus beaux de l'Espace Diamant. Nous dominons les Vallées du Beaufortain, d'Albertville et du Val d'Arly, avec comme toile de fond la Chaîne du Mont Blanc, des Aravis et le prestigieux Mont Mirantin. Si le ski propre offert par le massif n'est certes pas l'un des plus techniques et des plus effrayants du domaine, les paysages à eux seuls valent le détour. Avant de se rediriger vers le Vorès et si il vous reste encore un peu de temps, profiter néanmoins de quelques descentes techniques sur le versant du Chamois ou de Bisanne 1500.

De retour au sommet du Crêt du Vorès, direction la piste bleue des Crêtes permettant de rejoindre le massif de Ban Rouge à Praz sur Arly. Malgré l'extrême platitude de la piste, les paysages n'en restent pas moins magnifiques : les alpages de Véry avec les Aiguilles Croches et le Mont Blanc sur la droite, le Cirque du Vorès sur la gauche et la Chaîne des Aravis face à nous. A noter pour les amateurs de ski hors piste que plusieurs itinéraires démarrent de la bleue des Crêtes : très raides et techniques, ils viennent rejoindre la piste des Crozats après avoir parcourus les pentes du Cirque du Vorès, parsemées de nombreux aulnes verts.
A la fin de la piste des Crêtes, nous voici donc de retour sur le domaine de Praz sur Arly. Poursuivre la descente sur les Trois Coins puis sur BasseCombe avant de remonter au sommet de Ban Rouge grâce au TSF4 du même nom. De là, l'enchaînement des pistes Ban Rouge, Crêt du Midi, Tendues puis Chars ou Soir/Bérouds nous permettent de rejoindre le pied des pistes de Praz sur Arly. Laissez vous tranquillement glisser sur cette descente de plus de 900 mètres de dénivelée, offrant de magnifiques paysages en cette fin de journée sur les massifs alentours.
Nous voici donc de retour sur le front de neige des Varins, point de départ de notre itinéraire, après une journée entière passée sur les massifs culminants de l'Espace Diamant. :)

Itinéraire de découverte suivant : Le Tour de l'Espace Diamant