Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les itinéraires de découverte > Demi-journée sportive sur les pentes Bellecombaises

Les itinéraires de découverte : Demi-journée sportive sur les pentes Bellecombaises

Situé entre 1150 et 2053 mètres d'altitude, le domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe est l'un des plus beaux et des plus escarpés de l'Espace Diamant. Les pistes raides et les fortes dénivelées, sillonnant au cœur d'un environnement magnifique, feront le bonheur des amateurs de glisses sportives.
L'itinéraire ci-dessous, réalisable en une assez grosse demi-journée, permet de découvrir les principaux secteurs et les plus belles descentes de ce domaine.
C'est parti !

  • - Niveau : Difficile - Ski technique reservé aux bons skieurs
  • - Durée approximative : 1/2 journée
  • - Station(s) traversée(s) : Notre Dame de Bellecombe
  • - Forfait nécessaire : Val d'Arly ou Espace Diamant
Notre Dame de Bellecombe


Itinéraire :

Le Mont Charvin avec au premier plan la forêt du Mont Rond depuis le TSF3 du même nom
Le Mont Charvin avec au premier plan la forêt du Mont Rond depuis le TSF3 du même nom

Depuis Notre Dame de Bellecombe village, prendre le Téléski du Reguet qui nous permet d'accéder au sommet du même nom. Petite mise en jambe possible avec la rouge de la Verdette, puis le Télésiège du Planay et le Téléski du Mont Rond nous emmènent sur le sommet homonyme. Dès lors nous pouvons constater l'inconvénient n°1 du domaine Bellecombais : la vétusté des remontées mécaniques. Si les pistes du domaine offrent de magnifiques descentes techniques et un ski propre de très grande qualité, les Télésièges et nombreux Téléskis trentenaires voire quarantenaires ne sont assurément plus à la hauteur d'un tel domaine. Privilégiez donc le Téléski du Mont Rond à son Télésiège homonyme situé juste au-dessus : malgré sa pente conséquente, il permet de se hisser beaucoup plus rapidement au sommet du Mont Rond que son voisin triplaces à pinces fixes, beaucoup trop long, lent et inconfortable. Pour information, un projet de remplacement de ces 2 remontées mécaniques par un nouvau Télésiège Débrayable 6 places est actuellement étudié par l'exploitant Val d'Arly Labellemontagne. En savoir plus sur la page des projets.

Arrivé au sommet du Téléski donc, et avant de rejoindre le sommet du massif situé quelques dizaines de mètres de dénivelée plus haut, nous pouvons effectuer un petit détour par les pentes des Frasses et ses 2 pistes assez techniques du Rouvier ou de la Boulangère. Outre le ski propre de qualité et l'ensoleillement généreux dont profite le versant (atout, vous pourrez le constater par la suite, assez rare sur le reste du domaine Bellecombais très souvent ombragé), les amateurs de glisse sauvage pourront également profiter de quelques descentes hors pistes en pleine poudreuse sur les pentes soutenues de ce secteur. Arrivé au petit hameau de Notre Dame de Bellecombe 1450 mètres, le Téléski de la Boulangère nous permet de regagner le Mont Rond.

Le Mont Blanc dépassant des Crêtes du Vorès depuis la bleue des Gueux
Le Mont Blanc dépassant des Crêtes du Vorès depuis la bleue des Gueux

Direction ensuite la bleue des Gueux, ancienne rouge re-colorée en 2009 et équipée d'enneigeurs en 2010 rejoignant le TSF4 du même nom. Arrivé au sommet du Télésiège, nous pouvons enfin basculer vers le secteur du Vorès grâce à la bleue des Plans. La réorganisation complète du secteur qui s'est déroulée durant l'été 2009 a considérablement amélioré les flux de skieurs sur le sommet : nous glissons tranquillement et sans effort sur le début des Plans, portion également équipée d'enneigeurs pour l'occasion. Piste plutôt facile mais néanmoins très agréable à skier, alternant portions en forêts, soutenues ou plus douces. Le premier mur, sans doute le plus difficile, longeant la partie haute des Téléskis de Plan Dessert est également très intéressant et profite, comme le reste de la descente, d'une neige de très bonne qualité.

Nous arrivons alors au Lac de Plan Dessert, cœur du magnifique massif du Vorès. Les pentes se font une nouvelle fois plus escarpées, les rocailles plus nombreuses, l'humidité et le froid plus important, le soleil moins présent. Assurément l'un des plus beau secteur de l'Espace Diamant où les nombreuses pistes rouges sillonnant cet environnement grandiose raviront tous les skieurs à la recherche d'une glisse sportive, authentique et naturelle.
Plus une seconde à perdre, laissons-nous hisser sur la Crête du Massif, à près de 2000 mètres d'altitude, grâce au Télésiège du Lac. La ligne de l'appareil, très accidentée et parfois impressionnante (enregistrant une pente maximale de 98 % !) dresse rapidement le décor du versant : profitez des petites cascades de glace suintant au travers des rocailles, des sapins perchés dans les pentes abruptes, des éboulis neigeux ou rocheux, des traces d'animaux fraîchement imprimées dans la poudreuse...

Vue depuis le TSF4 du Lac, colonne vertébrale du versant
Vue depuis le TSF4 du Lac, colonne vertébrale du versant
Rochers et sapins avec en arrière plan le Cirque du Vorès
Rochers et sapins avec en arrière plan le Cirque du Vorès
Quelques stalactites, sapins et rocailles
Quelques stalactites, sapins et rocailles

Hélas, plus le temps de rêver, nous voilà déjà arrivé au terme de notre ascension sur l'étroite Crête du Vorès, dominant au nord le versant Bellecombais du même nom et au sud la magnifique Combe de Douce, située quant à elle sur la commune d'Hauteluce. Les choses sérieuses peuvent commencer !
Nous pouvons encore profiter d'une petite mise en jambe sur la bleue de l'Arête ou bien démarrer directement sur les Alpages, sans doute la rouge la plus facile du versant. Dans les deux cas, nous arrivons au pied du Télésiège de Plan des Fours, permettant d'accéder au sommet du Crêt du Vorès, point culminant de l'Espace Diamant. A 2053 mètres d'altitude, profitez du panorama exceptionnel qu'offre le massif, situé entre Beaufortain, Val d'Arly, Aravis et dominé par la Chaîne du Mont Blanc.
Entamons alors la longue et superbe descente de la piste des Cascades, démarrant juste après l'arrivée du Télésiège du Lac. Et quelle piste ! Plus belle piste du domaine selon certains, l'une des plus techniques selon d'autres... Peu importe son classement, la meilleure façon de se faire une idée est bel et bien de la tester ! Et si la première partie rejoignant la gare aval du Télésiège de Plan des Fours est plutôt banale (mais tout de même très appréciable), la seconde portion de l'itinéraire reliant ce dernier au Lac de Plan Dessert est tout simplement exceptionnelle ! Nous évoluons dans un environnement grandiose totalement vierge de tout équipement, en pleine nature, entre torrents gelés, imposantes falaises et sapins enneigés. Une descente alliant "ski nature" et ski sportif à consommer sans modération pour tous les amoureux de la glisse et de la montagne ! Pas de doute, on y retourne grâce au Télésiège du Lac desservant l'intégralité de la piste.
Prudence néanmoins : enclavée en plein cœur du Cirque du Vorès, la piste des Cascades peut souffrir à certaines périodes de la saison de problèmes d'enneigement et/ou de verglas sur les portions les plus raides, augmentant ainsi de manière conséquente la difficulté de la descente.

Une, deux, trois (ou plus ?) descentes plus tard (selon votre motivation et votre forme physique ! ;) ), nous retournons alors de nouveau à Plan Dessert. Empruntez l'un des deux Téléskis du même nom, puis, à leurs arrivées, la rouge des Plans. Piste plutôt sympathique malgré sa très courte longueur, proposant une alternance de petits murs et de portions plates en forêt.

La première partie du Téléski du Vorès surmontée par l'énorme piton rocheux
La première partie du Téléski du Vorès surmontée par l'énorme piton rocheux

Nous rejoignons alors la gare aval du Téléski du Vorès dont la première portion dominant la zone de départ est... comment dire... pour le moins assez impressionnante... Une pente abrupte de 50% s'étirant entre 5 pylônes, et dominée sur sa gauche par l'immense et très célèbre piton rocheux surplombant les deux pistes du Vorès. Une montée encore plus délicate à négocier en cas de faible enneigement où les passages des pylônes peuvent fournir quelques sensations en nous décollant très légèrement du sol. Bref, un seul mot d'ordre : s'accrocher et tenir bon en attendant que les pourcentages de pente deviennent plus raisonnables. La montée n'en reste pas moins très agréable autour d'un décor toujours aussi naturel et préservé. Au sommet de l'installation, direction au choix la bleue ou la rouge du Vorès. Si la première est plutôt agréable, offrant un profil irrégulier et très varié, la seconde est tout simplement incontournable. Après un départ en dévers et un petit passage en corniche, la rouge du Vorès bifurque sur la gauche, juste au pied de l'immense piton rocheux pour se terminer en un long mur technique et soutenu longeant la partie aval du Téléski du Vorès.
Deux pistes à profiter sans modération donc, avant de rejoindre GrandRoche, accessible depuis les 2/3 du Vorès. Il s'agit d'une longue rouge sportive proposant deux murs principaux souvent verglacés et très intéressants. Nous arrivons alors de nouveau à Plan Dessert.

Le versant des Gueux et de Plan Dessert sur le massif du Mont Rond
Le versant des Gueux et de Plan Dessert sur le massif du Mont Rond

Emprunter l'un des deux Téléskis du même nom qui nous permettent de revenir au sommet du Mont Rond. De là, que diriez-vous de la première descente noire de notre parcours ? Courte et régulière, la noire des Gueux n'en reste pas moins extrêmement technique : raide et très rarement damée, il s'agit d'un véritable champ de bosses qui mettra à rude épreuve mollets, cuisses et fessiers. Une descente encore plus appréciable depuis le remplacement du frêle et difficile Téléski du même nom par un TSF4 : plus de soucis d'attente en aval, le nouveau Télésiège assure une remontée aisée et confortable vers le sommet.
Direction ensuite la piste du Mont Rond, encore une rouge, une de plus ! Et quelle rouge ! Ici les pentes accidentées du massif du Vorès ont laissé place à un profil plus régulier, mais toujours aussi raide. Equipée entièrement d'enneigeurs en 2007, cette piste parfois utilisée comme terrain d'entraînement par le Club des Sports de la station offre un ski propre sportif de grande qualité !

Avant de terminer notre parcours, si le cœur (et les jambes !) vous en dit, nous pouvons à nouveau rejoindre le Mont Rond grâce au Téléski homonyme afin de tester la noire des Ebranchets reliant le sommet à Notre Dame de Bellecombe 1350 mètres. Très pentue et très bossue, cette descente de 400 mètres de dénivelée en pleine forêt, sur des portions parfois en dévers, constitue l'une des pistes les plus difficiles de la station et de l'ensemble de l'Espace Diamant.
Histoire de terminer comme il se doit notre itinéraire expert !

Arrivé au front de neige du Mont Rond, direction le Télésiège du Planay puis les pistes Reguet / Quarts ou Verdette, suivant votre lieu d'habitation, nous permettant de rejoindre le village Bellecombais après un circuit bien rempli et surtout épuisant !