Les pistes :

Les photos :

Quelque part, perdu dans l'Espace Diamant...
Quelque part, perdu dans l'Espace Diamant...
Neige fraîche, soleil et ciel bleu
Neige fraîche, soleil et ciel bleu
Les Aravis depuis Crest-Voland
Les Aravis depuis Crest-Voland
Une dameuse sous la neige
Une dameuse sous la neige
Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les pistes

Les pistes de l'Espace Diamant

192 Km de pistes au cœur d'un environnement naturel et préservé
192 Km de pistes au cœur d'un environnement naturel et préservé

L'Espace Diamant comprend 192 kilomètres de pistes répartis sur 143 pistes de tout niveau :

  • 24 vertes
  • 66 bleues
  • 43 rouges
  • 10 noires

Ajoutons à cela 8 SkieurCross et Snowparks (Secteurs Palette, Gentianes, Manant, Forêt, Cernix, Teux, Vorès et Trois Coins) et 6 Stades de Slalom (Secteurs Hirondelles, Eterlou, Stade, Verdette, Goléron et Varins).

Entre forêts et alpages, les pistes variées du domaine permettent de profiter de paysages exceptionnels face à la Chaîne du Mont Blanc, des Aravis ou du Beaufortain.

De la verte à la noire, elles offrent de larges niveaux de difficultés différents pour contenter tous types de skieurs...

Les pistes du domaine en chiffres - Tableau récapitulatif (Saison 2016/2017) :

Pistes vertes Pistes bleues Pistes rouges Pistes noires Total des pistes Kilomètres de pistes
Les Saisies 8 28 14 6 56 72 Km
Crest-Voland 7 9 7 0 23 35 Km
N. D. Bellecombe 3 13 9 2 27 33 Km
Flumet 3 4 6 1 14 20 Km
Praz sur Arly 3 12 7 1 23 32 Km
Total Espace Diamant 24 66 43 10 143 192 Km

Les reportages de pistes

A travers de nombreux reportages comportant photos, informations, astuces, tracés, caractéristiques géographiques, ou encore vidéos, découvrez la plupart des pistes de l'Espace Diamant en détail...
Passionnés, amateurs, touristes, curieux ou nostalgiques... bonne lecture et bonne (re)découverte des pistes du domaine !

Voici les différents reportages classés par stations :

Quelques reportages...

Les Brigadiers
  • Les Brigadiers : piste dédiée aux débutants et skieurs adeptes d'un ski balade, sur le domaine de Crest-Voland, slalomant dans la magnifique forêt du Lachat...
Boulangère/Rouvier
  • Boulangère/Rouvier : pistes relativement techniques, offrant un ski propre de qualité sur l'un des rares versants ensoleillés de Notre Dame de Bellecombe.


Neige de culture

Chaque année, afin de sécuriser l'enneigement du domaine skiable tout au long de la saison, les stations améliorent et agrandissent considérablement leur réseau de neige artificielle.

Depuis quelques années, la neige de culture est en effet devenue un atout indispensable pour les stations de ski.
L'enjeu est capital : assurer l'ouverture du domaine skiable du début à la fin de la saison, et maintenir ainsi l'activité touristique, moteur économique de la vie locale.
Plus résistante à la chaleur et aux fortes températures, la neige artificielle constitue un complément indispensable à la neige naturelle. Produite en grande majorité en tout début de saison sur les pistes stratégiques de liaisons ou de retour-station mal exposées et situées à basse altitude, elle permet de parer un éventuel manque de neige naturel lié aux aléas climatiques.

Un enneigeur en action...
Un enneigeur en action...
...sur la piste des Bâches
...sur la piste des Bâches
Ca crache fort !
Ca crache fort !

Cependant, depuis quelques temps déjà, des voix s'élèvent contre ces travaux aux coûts exorbitants et chantiers parfois titanesques : l'implantation d'enneigeurs nécessite en effet la construction de réserves d'altitude pouvant stocker jusqu'à plusieurs milliers de mètres cubes d'eau. Atteinte au paysage, à la faune et à la flore, à l'environnement, problèmes d'eau... autant de sujets sensibles pointés du doigt par les associations écologistes.
Jusqu'où les stations de ski iront-elles dans les infrastructures destinées à la production de neige de culture ? Quels conséquences sur l'environnement ?
Un débat loin d'être terminé...

Enneigeurs et environnement : un sujet souvent controversé...
Enneigeurs et environnement : un sujet souvent controversé...

Sur l'Espace Diamant, on compte ainsi plusieurs centaines d'enneigeurs et 5 retenues collinaires réparties sur le domaine :

  • Retenue collinaire des Challiers (Les Saisies) : 20 000 m3

Construite en 1999 dans le bas de la station des Saisies, la retenue des Challiers fut la toute première réserve d'eau destinée à l'alimentation d'enneigeurs sur le domaine. Remplie par le ruisseau du Manant venant de Bisanne, cette retenue qui fut quelques années "le plan d'eau des Saisies" accessible à la baignade durant la saison estivale est aujourd'hui utilisée afin d'alimenter les retenues des Gentianes (secteur Bisanne) et de la Lèzette (secteur Chard du Beurre/Légette).

  • Retenue collinaire des Gentianes (Les Saisies) : 59 000 m3
La retenue collinaire des Gentianes
La retenue collinaire des Gentianes

Construite durant l'été 2007, elle permet d'assurer l'enneigement des principaux secteurs du Mont Bisanne avec un réseau de 3 pistes stratégiques enneigées artificiellement (soit environ 8 Km de pistes équipées d'enneigeurs) :

  • - La partie haute de La Bergerie, la partie basse de La Forêt ainsi que la jonction entre ces 2 pistes : cette série de pistes permet de relier le sommet Bisanne au bas du domaine.
  • - Le Planay : piste permettant d'assurer la liaison entre le sommet Bisanne et le village de Bisanne 1500.
  • - Les Carrets : piste permettant d'assurer la liaison entre le secteur de la Forêt des Rennes, le parking et la porte d'entrée des Carrets avec le reste du domaine.

C'est ainsi tous les secteurs clés du domaine de Bisanne dont l'enneigement est assuré en toutes périodes de la saison.

  • Retenue collinaire de la Lèzette (Les Saisies) : 60 000 m3

Dernière retenue collinaire, la réserve d'eau de la Lèzette a été construite en été 2009 sur le vaste plateau du même nom. Elle permit dès l'hiver 2009/2010 l'alimentation en eau des enneigeurs présents sur le versant de Hauteluce (pistes de La Barme et des Frêtes, cette dernière ayant été équipée d'enneigeurs durant les étés 2008 puis 2009), puis de l'ensemble des enneigeurs présents sur le massif du Chard du Beurre et de la Légette.

  • Retenue collinaire du Cernix (Crest-Voland) :
La retenue collinaire du Cernix
La retenue collinaire du Cernix

Située à proximité du village du même nom, la retenue du Cernix a permit durant de nombreuses années d'assurer l'alimentation en eaux des enneigeurs du domaine.
Cependant, étant située à faible altitude, l'eau qu'elle contenait n'était pas assez froide pour produire de la neige. C'est pourquoi une toute nouvelle retenue vue le jour en été 2006, située au sommet du Lachat. Bien plus grande que celle du Cernix et située en zone plus "froide", elle permet non seulement une utilisation du réseau de neige de culture durant toute la saison mais également son extension sur de nouvelles pistes.
Aujourd'hui, l'eau des divers ruisseaux du Lachat est récupérée dans la retenue du Cernix, avant d'être pompée et envoyée 300 mètres plus haut dans la réserve du Lachat. Ici, l'eau se refroidit avant d'être acheminée vers la cinquantaine d'enneigeurs répartis sur le domaine.

  • Retenue collinaire du Lachat (Crest-Voland) : 60 000 m3
La retenue collinaire du Lachat
La retenue collinaire du Lachat

Construite durant l'été 2006, elle permet d'assurer l'enneigement des principales pistes du domaine Crest-Volantin avec un réseau de 3 pistes stratégiques enneigées artificiellement (soit environ 5 Km de pistes équipées d'enneigeurs) :

  • - La Criée : piste permettant d'assurer la liaison entre le sommet Lachat et le village de Crest-Voland.
  • - Les Rhodos et la partie basse de La Gentiane : cette série de pistes permet de relier le sommet Lachat au village du Cernix.
  • - Les Bâches : piste permettant de rejoindre le Nant Rouge depuis le sommet du Lachat afin d'accéder à la liaison vers Les Saisies. Equipée sur sa partie haute durant l'été 2008, elle le sera intégralement en 2013, en même temps que la constuction du TSF4 Bâches/Nant Rouge.
  • - Ajoutons à celà la présence d'enneigeurs sur les fronts de neige des Tovats (village de Crest-Voland) et du Prarian (village du Cernix) afin de garantir un départ skis aux pieds correct et une neige homogène sur les secteurs débutants.

C'est ainsi tous les secteurs clés du domaine de Crest-Voland dont l'enneigement est assuré en toutes périodes de la saison, ainsi que la liaison avec le domaine des Saisies.

  • Notons également l'utilisation des lacs de Plan Dessert (Notre Dame de Bellecombe) et des Evettes (Flumet) pour l'alimentation d'enneigeurs sur ces 2 domaines.
Le Lac de Plan Dessert
Le Lac de Plan Dessert
Le Lac des Evettes, niché en plein cœur d'une forêt d'épicéas
Le Lac des Evettes, niché en plein cœur d'une forêt d'épicéas
  • En projet : Retenue collinaire du Reguet (Notre Dame de Bellecombe) : 70 000 m3

Une nouvelle retenue collinaire devrait être implantée dans les prochaines années vers le sommet du Mont Reguet, au lieu dit du Lachat.
D'une capacité, d'environ 70 000 m3, elle permettrait de pérenniser l'alimentation en eau de l'ensemble des enneigeurs des domaines de Notre Dame de Bellecombe et de Flumet, ainsi que d'envisager l'équipement de nouvelles pistes.

En savoir plus sur la page des projets

  • En projet : Retenue collinaire de Cassioz (Praz sur Arly)

Praz sur Arly projette également la construction d'une retenue collinaire afin d'améliorer l'alimentation en eau des enneigeurs de son domaine. Alimentée via pompage des eaux de l'Arly, elle permettrait une utilisation optimale des enneigeurs du domaine Pralin, qui puisent actuellement leur eau directement depuis l'Arly et dont la production est donc directement soumise au débit du cours d'eau.
Située vers Cassioz, à proximité du village de Praz sur Arly, cette réserve d'eau devrait également être accessible à la baignade en été, augmentant ainsi l'attractivité estivale de la station.

En savoir plus sur la page des projets



Balisage des pistes alpines

Les Balises

Disposées régulièrement au bord des pistes (tous les 20 ou 30 mètres), elles informent sur le nom de la piste, sa difficulté, et l'endroit où l'on se trouve sur la piste.

En effet, en descendant, les numéros des balises décroissent. Ainsi, à la balise 2, la piste est bientôt terminée.

Les jalons

Les jalons sont ces "longs bâtons" que l'on trouvent sur les bords des pistes ou sur les pistes elles-mêmes. Ils ont plusieurs fonctions :

  • Jalons verts, bleus, rouges ou noirs : ils sont situés sur les bords des pistes et placés de manière régulière entre les balises. Ils permettent de délimiter la piste et de mieux guider le skieur en cas de visibilité réduite. Généralement, les jalons placés à gauche de la piste sont surmontés d'une étiquette blanche (voir photo ci-dessous), tandis que ceux situés à droite de la piste sont surmontés d'une étiquette orange. Celà permet au skieur de mieux repérer la piste en cas de mauvais temps.
  • Jalons hachurés jaune et noir : ils signalent un danger sur ou à côté de la piste : plaque de terre, trou d'eau, ravin...
  • Jalons hachurés rouge et noir : ils délimitent les sentiers piétons (interdits aux skieurs).
Une balise
Une balise
Un jalon
Un jalon

Panneaux de prévention

Les panneaux de préventions permettent d'informer le skieur sur d'éventuels dangers ou caractéristiques du domaine skiable :

  • Croisement : croix noire sur un triangle jaune ; ils signalent un croisement de pistes ou un croisement avec un Téléski et conseillent un ralentissement de vitesse.
  • Barres rocheuses : barres rocheuses noires sur un triangle jaune ; ils informent la présence de barres rocheuses à proximité de la piste.
  • Hors piste : informent d'une zone dangereuse de hors piste et donc fortement déconseillée voir même interdite.

Attention : le balisage ci-dessus est donné à titre indicatif. Il peut varier en fonction de la station ou du secteur.
Pour votre sécurité, respectez le balisage et les consignes. Sachez évaluer votre niveau.