Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les projets > Les projets sur le domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe

Les projets sur le domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe

Cette page regroupe et décrit les différents projets ou rumeurs de modernisations et d'améliorations du domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe concernant les remontées mécaniques, les pistes et le réseau de neige de culture.
Retrouvez l'intégralité des projets des autres stations de l'Espace Diamant dans le menu de gauche.

Pour toutes questions, remarques, suggestions, problèmes, compléments d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via le formulaire dédié.

Notre Dame de Bellecombe


Remontées mécaniques :

Après 5 années de reports et d'incertitudes concernant le remplacement du Télésiège et du Téléski du Mont Rond, le TSD6 homonyme a enfin vu le jour durant l'été et l'automne 2013. Un grand pas accompli dans la modernisation du domaine Bellecombais, enfin doté de son premier appareil débrayable. Enfin débarassée de son principal point noir qu'était le TSF3 du Mont Rond, la station de Notre Dame de Bellecombe peut désormais se tourner vers d'autres projets de modernisation de son domaine, toujours assez vétuste.
Le PLU de Notre Dame de Bellecombe publié en 2013 nous apprend deux principaux projets en terme de remontées mécaniques envisagés par l'exploitant : le remplacement du Télésiège du Planay et des Téléskis de Plan Dessert.

Télésiège fixe 4 places du Planay

=> En remplacement du TSF2 du Planay

Construit en 1970 par le constructeur français Montaz-Mautino, le Télésiège du Planay est le 2e plus vieux télésiège toujours en exploitation sur l'Espace Diamant après celui de la Rosière à Praz sur Arly construit en 1967. Poussif et inconfortable, le TS du Planay joue pourtant un rôle central au sein du domaine dont il connecte les parties hautes et basses, et ce dans les deux sens.

Le TS du Planay en été ; un tracé bientôt abandonné ?
Le TS du Planay en été ; un tracé bientôt abandonné ?

C'est donc en toute logique que Labellemontagne entend procéder en priorité à son remplacement. Néanmoins, la solution envisagée par l'exploitant est pour le moins surprenante. Toujours d'après le PLU de Notre Dame de Bellecombe publié en 2013, le Télésiège du Planay serait remplacé par un nouveau télésiège fixe 4 places situé sur un tracé inédit reliant le front de neige du Mont Rond au sommet du Roc des Evettes. Délaissant ainsi le retour station direct vers Notre Dame de Bellecombe village au profit de celui vers Praz sur Arly, ce tracé pose de nombreux problèmes.
Outre le nombre conséquent de chalets et résidences présents sur ce potentiel tracé, un nouveau télésiège arrivant au sommet du Roc des Evettes, étroit éperon rocheux, engendrerait d'énormes travaux de terrassements et de déboisements, sans compter le flux supplémentaire de skieurs sur la piste de la Belette, actuellement seul échappatoire possible depuis le sommet du Roc.
Autre soucis de taille : l'utilisation du télésiège à la descente. S'il est aujourd'hui aisé de rejoindre la gare amont du TS au sommet du Mont Reguet (grâce aux TK du Planet, des Seigneurs ou encore du Reguet), il en sera tout autre si cette dernière est située au sommet du Roc des Evettes où seul le télésiège du même nom est présent. Afin d'éviter de devoir systématiquement prendre le long et vétuste Télésiège des Evettes pour espérer redescendre par le Planay, une nouvelle piste bleue partant du sommet du Roc des Evettes et rejoignant le front de neige du Mont Rond serait créée. Mais un autre soucis de taille apparaît alors : l'altitude basse et surtout l'exposition plein sud de cette piste. Si son équipement en neige de culture est certes envisagé, il ne pourra garantir son ouverture à toutes les périodes de la saison, un risque considérable compte tenu de la vocation qu'aura cette future piste, unique moyen de liaison des parties basses et hautes du domaine.

Un changement de tracé du Télésiège du Planay engendrerait donc à la fois des travaux conséquents, de manière directe (déboisements, terrassements au sommet du Roc des Evettes) et indirecte (nécessité de créer une nouvelle piste et extension du réseau de neige de culture notamment). Ajoutons à cela le fait que la liaison entre les parties basses et hautes du domaine sera soumise aux aléas climatiques (ce qui n'est pas le cas avec une utilisation en ascenseur du Télésiège du Planay, comme cela peut être le cas avec une arrivée au sommet du Reguet) et l'option envisagée par l'exploitant apparaît alors bien inquiétante...

A noter également qu'un petit téléski de transfert serait envisagé afin de faciliter la bascule vers le front de neige du Mont Rond et son TSD6 pour les skieurs arrivant depuis la nouvelle piste bleue du Planay.

Les différents tracés

Tracé de l'actuel Télésiège du Planay (en orange), tracés envisagés pour le futur appareil (en rouge), la nouvelle piste bleue du Planay qu'il devrait desservir (en bleu) et tracé du téléski de transfert (en vert) permettant de rejoindre plus aisément le front de neige du Mont Rond depuis la fin de cette nouvelle piste.


Télésiège fixe 4 places de Plan Dessert

=> En remplacement des Téléskis de Plan Dessert 1 et 2

Une fois le remplacement du TSF2 du Planay effectué, Val d'Arly Labellemontagne, exploitant du domaine Bellecombais, entend se tourner vers un tout autre projet : le remplacement des deux Téléskis de Plan Dessert 1 et 2, construits respectivement en 1978 et 1986, par un télésiège fixe 4 places.

Il est légitime de se poser la question de la pertinence d'un tel remplacement par rapport à un investissement sur un secteur "noir" du domaine de Bellecombe, et notamment le versant ouest du Reguet dont les téléskis vétustes apparaissent de plus en plus comme un handicap pour le départ ski aux pieds depuis le village de Notre Dame de Bellecombe, tandis que les Téléskis de Plan Dessert ont été récemment modifiés en 2009 et offrent aujourd'hui un débit correct de presque 1400 personnes/heures.
Délaisser le versant pourtant vétuste du Reguet et remplacer les Téléskis de Plan Dessert est basé sur un choix stratégique (mais pas moins contestable) : Labellemontagne chercherait à inciter davantage les skieurs du massif très prisé du Vorès (et notamment ceux venant des Saisies et de Praz su Arly) à basculer plus souvent sur le massif du Mont Rond afin d'utiliser les récents équipements des Gueux et du Mont Rond réalisés respectivement en 2009 et 2013. Le PLU de Notre Dame de Bellecombe annonce un débit envisagé de 2400 personnes/heure pour ce nouvel appareil, ce qui laisse présager l'installation d'un tapis d'embarquement qui permettra de diminuer le temps de montée et donc de rendre l'appareil encore plus attractif. Reste à savoir si l'exploitant compte conserver l'actuelle butte d'arriver des deux téléskis pour celle du télésiège ou rallonger le futur appareil d'une centaine de mètres, ce qui permettrait d'éviter d'emprunter la Télécorde des Crêtes afin de rejoindre le sommet du massif.
A noter également la suppression envisagée du Téléski du Vorès, probablement à cause de sa pente trop élevée.

Les Téléskis de Plan Dessert avec le massif du Vorès en arrière plan...
Les Téléskis de Plan Dessert avec le massif du Vorès en arrière plan...
...et le Mont Blanc !
...et le Mont Blanc !

Plus les années passent et plus nous tendons donc vers une sorte de "bipolarisation" de l'Espace Diamant, avec un domaine d'altitude très bien équipé (TSD6 du Mont Rond, TSF4 des Gueux, de Plan Dessert en projet, du Lac, TSD6 de Bellastat...) et un domaine bas totalement délaissé par l'exploitant (TSF2 des Evettes, datant de 1971, Téléskis des Seigneurs, de la Verdette ou encore du Reguet, datant respectivement de 1963, 1970 et 1972) et où, rappelons le, toujours aucun projet officiel de modernisation des installations n'est connu à ce jour.



Autres travaux sur le domaine skiables : projets non officiels, rumeurs...

Télésiège des Crozats

=> Liaison directe entre les massifs du Vorès et de Ban Rouge

Des rumeurs ont circulé sur l'implantation d'un tout nouveau télésiège reliant le massif du Vorès à celui de Ban Rouge à Praz sur Arly.
L'intérêt de cet appareil serait d'offrir une bascule rapide et pratique entre le domaine Bellecombais et celui de Praz sur Arly en évitant l'utilisation de la longue piste des Crêtes, trop plate et souvent ennuyeuse malgré la magnifique vue qu'offre l'itinéraire.

Même si un tel investissement améliorerait considérablement la circulation au sein du domaine, cette vague idée parfois évoquée localement n'est pas prête de voir le jour et ne sera peut-être d'ailleurs jamais concrétisée...

Situation approximative du Télésiège des Crozats


Neige de culture :

Le lac artificiel de Plan Dessert, actuelle réserve d'eau pour les enneigeurs Bellecombais
Le lac artificiel de Plan Dessert, actuelle réserve d'eau pour les enneigeurs Bellecombais

Parallèlement à la modernisation des remontées mécaniques dont les projets ont été cités ci-dessus, l'autre priorité du domaine skiable est l'enneigement artificiel.
Val d'Arly Labellemontagne souhaite en effet développer un "réel" réseau de neige de culture, visant à sécuriser et relier l'ensemble des principales pistes du secteur du Reguet (Notre Dame de Bellecombe village) et du Mont Rond (Notre Dame de Bellecombe 1350 m).
L'objectif est de consolider le faible réseau d'enneigeurs présents à ce jour sur le domaine, actuellement alimentés en eaux par le lac de Plan Dessert.

Pour information, les derniers investissements en terme de neige de culture remontent à l'été 2007 avec l'équipement de l'intégralité de la piste rouge du Mont Rond (jusque là équipée d'enneigeurs uniquement sur sa partie basse), à l'été 2009 avec l'implantation d'enneigeurs sur le sommet du Mont Rond et sur le haut de la piste des Plans et à l'été 2010 avec l'équipement de la piste des Gueux.

Fin 2007, Labellemontagne a lancé l'étude d'un important et ambitieux projet de retenue collinaire commune aux stations de Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly, afin d'alimenter en eau l'intégralité des réseaux d'enneigeurs de ces trois stations.
Remplie via pompage des eaux de l'Arly, cette colossale retenue de 70 000 m3 qui aurait été en réalité un agrandissement de l'actuel lac des Evettes aurait du voir le jour durant l'été 2010. Cependant, des études menées au printemps 2010 ont montré la présence d'un sol trop instable, empêchant ainsi la réalisation de cette réserve d'eau (et heureusement, le secteur des Evettes profitant d'un superbe cadre naturel à préserver).

Le projet de retenue commune aux 3 stations du Val d'Arly abandonné, les stations s'orientent donc désormais vers la construction de deux retenues d'eau, plus petites :

  • - Une première réserve située à Praz sur Arly, vers Cassioz, permettant l'alimentation en eau des enneigeurs du domaine Pralin, également ouverte à la baignade en été.
  • - Une seconde réserve située à Notre Dame de Bellecombe, vers le sommet du Mont Reguet, au lieu dit du Lachat, permettant l'alimentation en eau des enneigeurs des domaines Bellecombais et Flumeran.

A la suite de la réalisation de cette réserve d'eau, dont la date de construction n'est pas encore fixée, Labellemontagne pourra donc envisager la création d'un véritable réseau de neige de culture performant et efficace sur le domaine de Notre Dame de Bellecombe. Le PLU de la station indique les pistes qui pourraient prochainement être équipées d'enneigeurs :

La belle piste de la Thuile, bientôt équipée d'enneigeurs ?
La belle piste de la Thuile, bientôt équipée d'enneigeurs ?
  • - Intégralité des pistes Quarts / Reguet (Notre Dame de Bellecombe 1150 mètres) : Piste stratégique assurant le retour station vers Notre Dame de Bellecombe village, équipée actuellement de quelques enneigeurs monofluides sur sa partie basse uniquement.
  • - Jonction Mont Rond/Future bleue du Planay (Notre Dame de Bellecombe 1350 mètres) : Avec le projet de remplacement du TSF2 du Planay par un nouvel appareil sur un tracé inédit (voir ci-dessus), ces deux pistes deviendraient un passage obligé afin de rallier le massif du Reguet à celui du Mont Rond. Situées à basse altitude et mal exposées, il apparaît absolument nécessaire de les équiper d'enneigeurs. Mais cela sera-t-il suffisant afin de garantir la liaison en toutes périodes de la saison ?
  • - La Thuile (Notre Dame de Bellecombe 1350 mètres) : Seule piste bleue de retour station vers Notre Dame de Bellecombe 1350 mètres, l'équipement de cette piste permettrait de proposer une alternative à la rouge du Mont Rond qui, déjà équipée d'enneigeurs, est parfois la seule piste du versant à pouvoir ouvrir en cas de faible enneigement.

A noter que l'équipement de l'intégralité de la piste des Lapins, assurant le retour station vers le hameau des Frasses (Notre Dame de Bellecombe 1450 mètres) et équipée de quelques enneigeurs sur sa partie basse seulement, n'est pas évoqué par le PLU.



A voir également :

Les projets en détails des domaines skiables des 5 stations :

=> Discutez, réagissez et posez toutes vos questions sur les projets du domaine skiable de l'Espace Diamant sur le forum !