Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les projets > Les projets sur le domaine skiable de Praz sur Arly

Les projets sur le domaine skiable de Praz sur Arly

Cette page regroupe et décrit les différents projets ou rumeurs de modernisations et d'améliorations du domaine skiable de Praz sur Arly concernant les remontées mécaniques, les pistes et le réseau de neige de culture.
Retrouvez l'intégralité des projets des autres stations de l'Espace Diamant dans le menu de gauche.

Pour toutes questions, remarques, suggestions, problèmes, compléments d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via le formulaire dédié.

Praz sur Arly


Remontées mécaniques :

Télésiège débrayable de Ban Rouge

=> En remplacement du TSF4 de Ban Rouge

  • Etat : NON OFFICIEL
  • Date : Inconnue
  • Situation : même tracé que l'actuel TSF4 de Ban Rouge
Le Télésiège de Ban Rouge et Megève en arrière plan
Le Télésiège de Ban Rouge et Megève en arrière plan

Des rumeurs entendues localement ont évoqué des discussions en cours concernant le remplacement du Télésiège fixe 4 places de Ban Rouge par un appareil débrayable.

Si ce remplacement n'est absolument pas certain de voir le jour pour le moment, nous pouvons néanmoins imaginer l'avancée considérable que constituerait un tel investissement pour le domaine Pralin.
Situé entre 1600 et 1983 mètres d'altitude, le massif de Ban Rouge est assurément l'un des plus beau domaine de ski propre de l'Espace Diamant. Desservant les superbes pistes de Basse Combe, des Rhodos, de La Boute et de Ban Rouge, le télésiège donne également accès à la rouge de Ban Rouge, première étape d'une série de pistes permettant de rejoindre directement, sans emprunter de remontées mécaniques, le front de neige des Varins et de profiter ainsi d'une superbe descente de 948 mètres de dénivelée. Autre possibilité depuis le sommet de Ban Rouge : rejoindre le Téléski des Trois Coins situé à Basse Combe afin de rejoindre le domaine d'altitude de Notre Dame de Bellecombe et des Saisies.

Sur le Télésiège de Ban Rouge
Sur le Télésiège de Ban Rouge

C'est cette situation centrale au sein du domaine Pralin qui pousserait l'exploitant à envisager son remplacement : un appareil débrayable à Ban Rouge constituerait la suite logique de l'actuel Télésiège débrayable du Crêt du Midi. Emprunter à la suite les deux appareils permettrait de gravir plus de 900 mètres de dénivelée en une quinzaine de minutes seulement et ainsi d'accéder au domaine d'altitude de l'Espace Diamant et ses nombreuses possibilités de glisse. La qualité et l'attractivité du domaine Pralin seraient ainsi considérablement augmentées. Le front de neige des Varins, quant à lui, deviendrait plus que jamais LA porte d'entrée du domaine du Val d'Arly et de l'Espace Diamant, à quelques centaines de mètres seulement de la D1212 traversant le village Pralin.

Le seul inconvénient "pratique" à une augmentation de débit du Télésiège de Ban Rouge concerne le Téléski des Trois Coins, accessible depuis le sommet du télésiège et permettant de basculer vers le massif du Vorès. Déjà très prisé des skieurs, connaissant des queues impressionnantes où l'attente peut avoisiner le quart d'heure, ce téléski au faible débit de 820 personnes par heures ne pourra que très difficilement supporter une augmentation de débit de Télésiège de Ban Rouge...

A noter enfin que compte tenu de la nature de l'actuel Télésiège de Ban Rouge (Poma de type Alpha), une simple transformation en TSD4, comme opérée en 2007 sur le Télésiège du Cernix à Crest-Voland, et non un remplacement complet, serait possible.
Affaire à suivre !


Reconfiguration du front de neige des Varins

Les investissements réalisés sur le domaine de Praz sur Arly depuis 2007 (TSD6 du Crêt du Midi, Téléski des Trois Coins reliant le domaine à celui de Notre Dame de Bellecombe et des Saisies et réseau de neige de culture sur la partie basse du domaine) ont fait du front de neige des Varins la porte d'entrée la plus attractive du domaine du Val d'Arly et de l'Espace Diamant. Facilement accessible depuis la route départementale 1212 reliant Ugine à Sallanches, à une vingtaine de minutes en voiture à peine du centre ville de Megève, le front de neige des Varins attire une bonne partie des skieurs originaires de villes voisines et se rendant à la journée sur l'Espace Diamant.

Après l'ouverture du Télésiège débrayable du Crêt du Midi en Février 2008, la municipalité Praline a réalisé plusieurs investissements ayant pour but d'améliorer l'aspect du front de neige ainsi que son accès : réalisation d'un cheminement piéton, d'un snack-bar, goudronnage des parkings, reconstruction du pont de la Rosière et ouverture de la route de l'Arly permettant d'ouvrir un accès au front de neige depuis l'ouest du village. Mais Yann Jaccaz, maire de Praz sur Arly, ne souhaite pas s'arrêter là. Dans une interview accordée au Journal des Propriétaires du Mont Blanc en Mai 2014, M. Jaccaz évoque la volonté de la municipalité de réaliser 1200 lits touristiques supplémentaires (dont un hôtel 4 étoiles au pied des pistes), une salle des fêtes, une salle-hors sac ainsi que de nouvelles caisses des remontées mécaniques et de l'ESF abrités. De nouvelles infrastructures qui amélioreraient l'accueil des skieurs sur le front de neige des Varins, confortant ainsi l'attractivité de cette porte d'entrée du domaine.
Concernant le domaine skiable, une amélioration des équipements du front de neige (Téléskis des Varins, de Combe Noire, de Baby et Télésiège de la Rosière), qui représentent environ 30 % des passages aux remontées mécaniques de Praz sur Arly, pourrait également être envisagée.

Le vieux TSF2 de la Rosière, appareil débutant sur le front de neige des Varins
Le vieux TSF2 de la Rosière, appareil débutant sur le front de neige des Varins

Pour information, un projet de modernisation de la chaîne de remontées mécaniques TSF 2 Rosières/TK Bernards, assurant la liaison entre Praz sur Arly et Flumet depuis plus de 40 ans, était souhaité en 2006 par Rémy Loisirs avant qu'il ne reprenne officiellement la gestion du domaine skiable. Mais la mairie Praline, préférant une amélioration de la desserte de son domaine skiable propre, avait fait de la réalisation du TSD 6 du Crêt du Midi une condition nécessaire à la reprise de l'exploitation des remontées mécaniques par le groupe Rémy Loisirs. Contraint de céder aux exigences de la mairie, le groupe privé a donc mis de côté son projet de modernisation des appareils de la Rosière et des Bernards, qui consistait en un remplacement simultané des deux remontées mécaniques par un seul télésiège reliant directement le front de neige des Varins au sommet du Roc des Evettes.
Ce projet est-il aujourd'hui totalement abandonné ou pourrait-il refaire surface dans les années à venir ? Difficile à dire...



Neige de culture :

Retenue collinaire à Cassioz - Plan d'eau estival :

Après la réalisation du TSD6 du Crêt du Midi en 2007, Praz sur Arly a entamé un vaste programme de développement du réseau de neige de culture sur son domaine skiable. Ces travaux, visant à équiper d'enneigeurs les pistes reliant le sommet du Télésiège du Crêt du Midi au front de neige des Varins et au domaine voisin de Flumet, se sont étalés sur trois années :

  • - Automne 2009 : construction d'une usine à neige dans les locaux de la motrice enterrée de l'ancien Télésiège de la Varoche, permettant le pompage de l'eau de l'Arly puis son acheminement vers les enneigeurs du domaine Pralin, et implantation d'enneigeurs sur le bas de la piste des Chars.
  • - Automne 2010 : installation d'enneigeurs sur la totalité de la piste des Chars ainsi que sur celle des Bernards, reliant ainsi le front de neige des Varins au domaine de Flumet.
  • - Automne 2011 : installation d'enneigeurs sur la piste des Tendues, piste très empruntée constituant l'unique moyen de retour vers le bas du domaine depuis le haut du massif. Dès Noël 2011, la descente du sommet du Télésiège du Crêt du Midi au front de neige des Varins est assurée par l'enneigement artificiel.

Aujourd'hui, l'eau utilisée par ces enneigeurs est directement pompée dans l'Arly : la production de neige de culture est donc soumise aux aléas (qualité de la rivière, débit...) qui peuvent survenir durant les périodes les plus propices à la production de neige artificielle.
Afin d'optimiser la production de neige de culture sur le domaine Pralin, Labellemontagne et la commune projettent la réalisation d'une réserve d'eau. Située près de Cassioz, cette retenue serait alimenté par la nappe phréatique qui dispose d'un stock d'eau considérable et bien plus constant que le débit de l'Arly. Grâce à cette réserve, les enneigeurs du domaine Pralin pourraient alors être pleinement exploités au moment propice, améliorant ainsi l'enneigement des pistes équipées.

Mais le projet de la commune ne s'arrête pas là, puisque la municipalité Praline souhaite également ouvrir ce futur lac à la baignade durant la saison estivale. Une passerelle serait créée entre l'espace de jeux des Belles et le plan d'eau pour offrir un site de loisirs d'envergure, augmentant ainsi considérablement l'attractivité estivale de la station.

Concernant l'investissement, il serait partagé entre Labellemontagne et la commune, qui ne financerait que les équipements permettant au lac d'être aux normes pour la baignade.

Un projet d'envergure qui améliorerait sensiblement la qualité du domaine skiable de Praz sur Arly et l'attractivité du village, mais aussi celle du Val d'Arly et de l'Espace Diamant.
A suivre !



A voir également :

Les projets en détails des domaines skiables des 5 stations :