Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les projets > Les projets sur le domaine skiable de Crest-Voland/Cohennoz

Les projets sur le domaine skiable de Crest-Voland/Cohennoz

Cette page regroupe et décrit les différents projets ou rumeurs de modernisations et d'améliorations du domaine skiable de Crest-Voland/Cohennoz concernant les remontées mécaniques, les pistes et le réseau de neige de culture.
Retrouvez l'intégralité des projets des autres stations de l'Espace Diamant dans le menu de gauche.

Pour toutes questions, remarques, suggestions, problèmes, compléments d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via le formulaire dédié.

Crest-Voland


Remontées mécaniques :

Télésiège fixe 4 places des Bâches

=> En remplacement du TK des Bâches

  • Etat : OFFICIEL
  • Constructeur : Inconnu
  • Date : 2011 (à confirmer)
  • Situation : Bas du Nant Rouge => Sommet du Lachat
Le vieux Téléski des Bâches enregistrant une pente maximale de 52%
Le vieux Téléski des Bâches enregistrant une pente maximale de 52%

Construit en 1984 afin d'assurer la liaison de l'ancien Espace Cristal entre Les Saisies et Crest-Voland, le TK des Bâches a vu sa fréquentation et son importance considérablement augmenter en 2005 suite à l'extension du domaine en Espace Diamant. Il permet en effet, après avoir descendu la magnifique piste des Sangliers, d'accèder très rapidement au sommet du Lachat et à toutes ses pistes.
Un appareil très pratique donc, qui commence à ne plus pouvoir assurer convenablement son rôle de liaison.
D'une part, à cause de la fréquentation grandissante du canyon engendrée notamment par les réaliasations des Télésièges débrayables du Chard du Beurre et du Cernix ainsi que par l'élargissement de la piste des Bâches.
D'autre part du fait de ses caractéristiques géographiques : 52 % de pente maximum, rendant ainsi l'appareil difficile et peu accessible aux skieurs débutants ou de niveau moyen.

C'est pourquoi Labellemontagne, exploitant du domaine Crest-Volantin, envisage de profiter de la réalisation du TSD de Covetan pour remplacer son vieil appareil des Bâches. Un tout nouveau TSF 4 permettrait ainsi de gagner le sommet du Lachat depuis le bas du Nant Rouge... à travers un tout nouveau tracé en pleine forêt...
Covetan, Bâches, terrassements, remodellages, massacre environnemental... la modernisation du superbe canyon du Nant Rouge se fera (?) non sans faire grincer des dents les associations écologistes...


Modernisation - Augmentation du débit du TK des Moliettes

  • Etat : OFFICIEL
  • Date : 2011 (à confirmer)
Le Téléski des Moliettes, construit en 1968
Le Téléski des Moliettes, construit en 1968

Situé sur les pentes douces et ensoleillées du nord-est du Mont Lachat, le Téléski des Moliettes est l'un des appareils les plus prisé du domaine de Crest-Voland. Ses trois pistes, plutôt courtes et naturellement accessibles au plus grand nombre, constituent en effet de sympathiques descentes de ski propre pour les skieurs débutants ou de niveau moyen.

Construit en 1968, le Téléski au faible débit de 600 pers./h est l'un des plus vieux appareils encore en exploitation sur le domaine Crest-Volantin, et a de plus en plus de mal à absorber cet afflux croissant de skieurs.
Labellemontagne souhaiterait donc profiter du remplacement du Téléski des Bâches durant l'été 2011 afin de moderniser et d'augmenter le débit de son TK des Moliettes. De nombreux éléments (comme la gare de départ, des poulies, potences et/ou fûts de pylônes) seraient récupérés du TK des Bâches et ré-installés sur son voisin des Moliettes qui profiterait ainsi d'une augmentation de débit de 50 % (900 pers./h contre 600 jusqu'alors). Une amélioration de taille qui résoudra en grande partie les problèmes récurrents d'attente au départ du Téléski, tout en améliorant considérablement l'image de cet appareil quelque peu "vieillot".
Une nouvelle gare amont de type lâché sous poulie ou encore une nouvelle peinture pour les pylônes pourraient pourquoi pas être envisagées.
A suivre dès l'été prochain donc.


Modernisation du TSD4 de la Logère

  • Etat : OFFICIEL
  • Date : 2011
Le TS de la Logère dont les sièges ont déjà été changés en 2009
Le TS de la Logère dont les sièges ont déjà été changés en 2009

Premier Télésiège débrayable du domaine construit en 1986 (avec le TSD de Bisanne aux Saisies), le TSD4 de la Logère devra subir sa grande visite technique pour ses 25 ans en 2011.
A cette occasion et parallèlement aux divers contrôles techniques obligatoires lors de cette importante opération de maintenance, une amélioration esthétique de l'installation devrait avoir lieu.

Tandis qu'une première étape avait déjà été réalisée en 2009 avec le remplacement des sièges et une nouvelle peinture pour les parois métalliques des lanceurs des gares (retour sur ces travaux sur le forum), ce devrait être au tour des pinces d'être entièrement remplacées, améliorant quelque peu le confort des skieurs lors des passages aux pylônes.
L'aspect esthétique des gares, qui donne aujourd'hui une image plus que médiocre à l'installation, pourrait également être revue grâce à la mise en place d'une nouvelle couverture s'intégrant mieux dans l'environnement ou encore pourquoi pas d'un plancher sous la gare masquant ainsi toute la mécanique de l'installation et diminuant le bruit généré par le fonctionnement du Télésiège.
Une modernisation des pylônes n'est pas non plus à négliger : une nouvelle peinture et/ou de nouveaux éléments contribueraient à la modernisation et l'amélioration esthétique du Télésiège.

A noter qu'un remplacement de l'installation n'est pas prévu avant 2021 ou 2026, dates correspondant respectivement aux 35 et 40 ans du Télésiège... histoire de rentabiliser vraiment l'appareil au maximum !


Refonte de la zone débutants des Tovats

Le Télésiège des Tovats sur le front de neige homonyme
Le Télésiège des Tovats sur le front de neige homonyme

Front de neige de la station et principale zone débutants du domaine, le secteur des Tovats fait aujourd'hui l'objet de réflexions visant à améliorer les flux de skieurs sur ses pistes et remontées mécaniques.
Tandis que le Télésiège des Tovats enregistre une fréquentation trop faible, le Téléski et sa piste sont quant à eux sur-fréquentés en période de vacances scolaires.

Diverses solutions ont été envisagées, comme d'augmenter la capacité du Téléski ou même de doubler l'installation par un second appareil.
Le Télésiège des Tovats pourrait quant à lui se voir doté de nouvelle(s) piste(s) située(s) entre le TS du Lachat et la Mairie. La verte actuelle desservie directement par le TS pourrait également être améliorée afin de rendre la piste d'initiation plus attractive.
A suivre...



Pistes :

Amélioration de la desserte du TSF4 du Lachat

Le TSF4 du Lachat, trop excentré du domaine, mal desservie par les pistes et de plus doublé par un TK et un Télésiège Débrayable, enregistre une fréquentation trop faible, et ce malgré un débit maximum de près de 2000 personnes/heures permis grâce à la présence d'un tapis d'embarquement en gare aval.

Diverses solutions sont envisagées par Labellemontagne afin d'augmenter le trafic de cet appareil pourtant moderne et performant :

  • - Création d'un hors piste sécurisé sous le TS.
  • - Amélioration de la piste Petit Pont.
  • - Prolongement de la piste de La Grange jusqu'au départ du TS du Lachat. Cette modification du tracé permettrait non seulement d'utiliser l'espace encore vierge au sud du TS mais surtout de faire basculer les skieurs de l'axe boulevard du domaine, très fréquenté, vers le secteur du TS du Lachat.

A noter également que la construction d'une nouvelle résidence de tourisme vers le départ du Télésiège est également envisagée par la mairie de Crest-Voland, après demande de l'exploitant.
Ce nouveau complexe immobilier contribuerait ainsi à augmenter la fréquentation du TS du Lachat.


Amélioration de la desserte du TK de Crestera

Idéal pour l'apprentissage du ski, le Téléski de Crestera profite également d'une orientation plein nord qui offre au versant une neige de bonne qualité sur une grande partie de la saison.
Cependant, l'appareil ne dessert pas ou très peu de pistes de ski propre pur allant de l'amont à l'aval de l'installation qui permettraient ainsi une fréquentation optimale du TK.

La création d'une nouvelle piste sur la partie amont droite ou gauche du Téléski venant se raccorder à la bleue du Passage ou à la verte des Déserts est ainsi envisagée.



Neige de culture :

L'usine à neige du Lachat construite en 2006 avec la retenue du même nom
L'usine à neige du Lachat construite en 2006 avec la retenue du même nom
  • Amélioration de la production instantanée : installation d'une seconde pompe et d'un compresseur d'air à l'usine à neige du Lachat afin d'optimiser et d'améliorer la production de neige de culture sur les pistes équipées.
  • Extension du réseau sur la piste des Bâches : équipée partiellement sur sa partie haute d'enneigeurs durant l'été 2008, la piste bleue des Bâches, assurant la liaison avec Les Saisies et le reste de l'Espace Diamant depuis le sommet du Lachat, devrait être dotée d'enneigeurs sur l'intégralité de son tracé aux alentours de 2011.
    A noter qu'une extension du réseau sur les autres pistes de liaison (bleue Nant Rouge et/ou nouvelle bleue du TS de Covetan) n'est pas à exclure...


A voir également :

Les projets en détails des domaines skiables des 5 stations :

=> Discutez, réagissez et posez toutes vos questions sur les projets du domaine skiable de l'Espace Diamant sur le forum !