Vous êtes ici : Accueil > Domaines skiables > Les projets > Les projets sur le domaine skiable de Flumet

Les projets sur le domaine skiable de Flumet

Cette page regroupe et décrit les différents projets ou rumeurs de modernisations et d'améliorations du domaine skiable de Flumet concernant les remontées mécaniques, les pistes et le réseau de neige de culture.
Retrouvez l'intégralité des projets des autres stations de l'Espace Diamant dans le menu de gauche.

Pour toutes questions, remarques, suggestions, problèmes, compléments d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail ou via le formulaire dédié.

Flumet


Remontées mécaniques :

Alors que le dernier investissement majeur en terme de remontées mécaniques sur le domaine skiable de Flumet remonte à 1990 avec la construction du Téléski du Planet, aucun projet de modernisation des appareils flumerans n'est a priori prévu à ce jour.
Pour comprendre cette situation, qui fait du parc des remontées mécaniques de Flumet le plus vétuste de l'Espace Diamant (alors que les pistes qu'il dessert sont, elles, loin d'être les moins belles !), il faut remonter à 2006, date de la reprise de l'exploitation des remontées mécaniques du domaine par la société privée Rémy Loisirs (aujourd'hui Val d'Arly Labellemontagne).

Raccourcissement du Téléski des Seigneurs - Nouvelle liaison avec le TK de la Verdette

=> Mise aux normes du vieux TK des Seigneurs

  • Etat : OFFICIEL
  • Date : Inconnue

Avec une pente maximale de 66 % et une longueur de plus d'un kilomètre et demi, Les Seigneurs est le Téléski le plus difficile de tout l'Espace Diamant. De plus, de part sa pente extrêmement raide et l'étroitesse de sa ligne en pleine forêt, il ne répond plus à certaines normes de sécurités. Le dégagement en cas de chute est en effet quasi impossible...

Une première modernisation de l'appareil a déjà eu lieu en 2009 avec le remplacement de la gare aval d'origine, au départ encore non automatique, par une toute nouvelle G1 flambant neuve arrivée directement de chez Poma. Le premier mur de départ, court mais affichant un pourcentage de pente impressionnant à 50%, a également été atténué afin d'améliorer l'image de l'installation et faciliter la mise en jambe sur le Téléski.
Cependant, Labellemontagne ne souhaite pas s'arrêter là et a décidé de poursuivre la modernisation de l'appareil en rendant son accès possible à un plus grand nombre de skieurs. Pour cela, l'exploitant projette de raccourcir le Téléski sur sa partie haute, tronquant ainsi la portion la plus raide du parcours à 66%.
La gare amont, changée en lâcher sous poulie pour l'occasion, serait installée au niveau de la piste bleue du Lièvre, cette dernière permettant aux skieurs de rejoindre le TK du Planet afin de gagner le sommet.

Déjà chargé en périodes de pointes, le TK du Planet deviendrait alors un appareil inévitable pour tous les skieurs souhaitant se rendre à Notre Dame de Bellecombe depuis les pistes de Flumet et du bas de Praz sur Arly. Un afflux de skieurs que ne pourra bien supporter longtemps la petite installation.
Labellemontagne projette donc la création d'une nouvelle piste de liaison entre la future arrivée du TK des Seigneurs et le départ du Téléski de la Verdette. Située en pleine forêt, elle entraînerait ainsi d'énormes travaux de déboisements et de terrassements et permettrait de désengorger le TK du Planet en déversant les skieurs Flumerans sur un secteur beaucoup moins fréquenté.

Ce projet officiel, évoqué depuis 2009, semble néanmoins aujourd'hui être au point mort. Après différentes sources qui évoquaient le raccourcissement du Téléski pour l'été 2010, silence radio concernant la moindre modification de l'installation, qui démarrera donc une 47e saison sur son tracé d'origine dès Décembre 2010 !
A suivre...

Les modifications prévues par le projet
Les modifications prévues par le projet

Télésiège des Evettes

Le vieux Télésiège fixe des Evettes
Le vieux Télésiège fixe des Evettes

Suite à l'extension du front de neige des Evettes où des programmes immobiliers ont vu le jour ces dernières années, le trop faible débit du Télésiège des Evettes ne permet pas oche.
De part sa situation centrale sur le domaine, véritable colonne vertébrale de tout le versant Flumeran, un Télésiège débrayable serait l'appareil le mieux approprié pour remplacer notre vieux TSF 2.
Un projet qui n'est pas évoqué par Labellemontagne pour le moment...


Télésiège des Seigneurs

=> En remplacement du TKD 1 des Seigneurs

  • Etat : NON OFFICIEL
  • Constructeur : Inconnu
  • Date : Inconnue
  • Situation : Probablement du bas des Seigneurs au sommet du Mont Reguet
Le Téléski des Seigneurs, le plus dur de l'Espace Diamant enregistrant une pente maximale de 66% !
Le Téléski des Seigneurs, le plus dur de l'Espace Diamant enregistrant une pente maximale de 66% !

Depuis plusieurs années déjà, des rumeurs circulent sur le remplacement du TK des Seigneurs.
Cette "antiquité" de 1963, première remontée mécanique de Flumet, est située sur un secteur clé du domaine.
On peut en effet le considérer comme la deuxième colonne vertébrale du secteur, desservant à lui seul le secteur du Mont Reguet et, à son sommet, l'accès à Notre Dame de Bellecombe.

Par ailleurs, situé le long de l'axe Ugine-Sallanches, à l'intersection entre la N1212 et la D218a, il occupe une place stratégique pour le départ des skieurs. Avec un parking, une caisse de forfaits et divers services disponibles à son départ, il est un point pratique et facile d'accès pour accéder au domaine skiable, notamment pour les skieurs venant du village de Flumet.

Une remontée mécanique très difficile et mythique, qui n'ouvre parfois que quelques semaines par saisons (!) à cause de sa basse altitude (910 mètres - plus basse remontée de l'Espace Diamant !), dont Rémy Loisirs devra un jour ou l'autre décider de se séparer.
Mais pas si simple, car le remplacement par un Télésiège demandera de gros travaux de reterrassements et de déboisements. Même avec un TS fixe de récupération, une fortune pour la petite station Flumerane...

Un remplacement qui n'est pas vraiment (même pas du tout) à l'ordre du jour chez Labellemontagne, et qui le sera probablement encore moins si l'exploitant raccourcira, comme décrit en tout début de page, la partie haute du TK en créant une nouvelle liaison avec son voisin de la Verdette...
Notre bon vieux Téléski des Seigneurs a encore de longues et belles saisons devant lui !



Neige de culture :

Le lac artificiel des Evettes, actuelle réserve d'eau pour les enneigeurs Flumerans
Le lac artificiel des Evettes, actuelle réserve d'eau pour les enneigeurs Flumerans

La principale préoccupation de l'exploitant Labellemontagne sur son domaine Flumeran est de développer un "réel" réseau de neige de culture, visant à relier et sécuriser l'ensemble des principales pistes des secteurs du Roc des Evettes et du Mont Reguet.
L'objectif est de consolider le faible réseau d'enneigeurs sur le domaine, actuellement alimentés en eaux par le lac des Evettes.

Fin 2007, Rémy Loisirs a lancé l'étude d'un important et ambitieux projet de retenue collinaire commune aux stations de Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly, afin d'alimenter en eau l'intégralité des réseaux d'enneigeurs de ces trois stations.
Remplie via pompage des eaux de l'Arly, cette colossale retenue de 70 000 m3 qui aurait été en réalité un agrandissement de l'actuel lac des Evettes aurait du voir le jour durant l'été 2010. Cependant, des études menées au printemps dernier ont montré la présence d'un sol trop instable, empêchant ainsi la réalisation de cette réserve d'eau (et heureusement, le secteur des Evettes profitant d'un superbe cadre naturel à préserver).

Le projet de retenue commune aux 3 stations du Val d'Arly abandonné, Labellemontagne s'oriente donc désormais vers la construction de deux retenues d'eau, plus petites :

  • - Une première réserve située à Praz sur Arly (Secteur Varins ? Rosière ? Sérasson ?), permettant l'alimentation en eau des enneigeurs du domaine Pralin et surement également d'une partie ou de la totalité de ceux situés sur le domaine de Flumet.
  • - Une seconde réserve située à Notre Dame de Bellecombe, vers le sommet du Mont Reguet, permettant l'alimentation en eau des enneigeurs du domaine Bellecombais et peut-être également d'une partie de ceux présents sur le domaine de Flumet.

A la suite de la réalisation de ces deux réserves d'eau, dont la date de mise en service n'est pas encore définie, Labellemontagne pourra donc envisager la création d'un véritable réseau de neige de culture performant et efficace sur le domaine de Flumet qui pourrait relier les pistes suivantes :

  • - Belette / Dahu : La longue piste verte de la Belette qui relie le sommet des Evettes au départ des pistes pourrait se voir équipée d'enneigeurs dans les prochaines années afin de mieux garantir le retour-station.
    Idem pour la courte mais importante piste du Dahu qui assure la liaison avec Praz sur Arly...
  • - Lièvre / Renard : Deux pistes bleues permettant de relier le secteur du Reguet aux Evettes : une garantie d'un enneigement correct serait nécessaire...
  • - Epervier / GBU : Ces 2 pistes rouges, descendant jusquà 910 mètres d'altitude sont les pistes (avec la noire de l'Aigle) les plus basses de tout l'Espace Diamant.
    Une situation qui entraîne malheureusement à de nombreuses reprises dans la saison la fermeture du secteur des Seigneurs et du TK même nom.
    Des enneigeurs seraient les bienvenus pour prolonger l'ouverture de ce versant pourtant bien exposé...

Remarque : L'enneigement artificiel de ces pistes n'est donné qu'à titre indicatif et ne comporte donc rien d'officiel !



A voir également :

Les projets en détails des domaines skiables des 5 stations :

=> Discutez, réagissez et posez toutes vos questions sur les projets du domaine skiable de l'Espace Diamant sur le forum !